Meditation en pleine conscience

Méditation en pleine conscience

La méditation en pleine conscience ou Mindfulness Based Stress Réduction (MBSR), tout droit venue de la philosophie bouddhiste, a été introduite en France par Christophe Andre et Matthieu Ricard. Elle relève d’un travail sur soi régulier pour parvenir à discipliner l’esprit.

Ainsi, cette pratique permet de mieux gérer ses émotions et son stress mais aussi d’améliorer son estime de soi. Comment mieux se connaître & s’accepter pour mieux-vivre ?

Des recherches fournissent des preuves tangibles selon lesquelles l’attention sur l’instant présent, sans porter de jugement ou appelée « pleine conscience », modifie le cerveau (dont le Cortex) et augmente significativement notre matière grise ( Zone de l’hippocampe)

Les clés de la méditation en pleine conscience

La méditation favorise le bien-être mental. … Elle crée un espace de sérénité pour faire face aux difficultés de la vie, résister au flot de pensées ou, tout simplement, vivre de manière plus consciente. 

Méditer permet d’être en plus grande connexion avec soi-même.

La bienveillance à soi (ou autocompassion) par la méditation en pleine conscience

La bienveillance à soi ou autocompassion est un puissant antidote. Travaillée, elle permet de mieux appréhender les choses telles qu’elles sont tout en prenant soin de soi au niveau émotionnel, mental et relationnel.

La bienveillance envers soi est donc un booster de vie et d’énergie.

La bonne nouvelle est que cette capacité à prendre soin de soi s’apprend ! Retrouver les écrits (cf L’Estime de soi – avec François Lelord) ou les vidéos de Christophe André sur le sujet.

Domaine d’application de la méditation en pleine conscience

Les domaines d’application sont multiples :

Prendre du recul sur sa vie, mieux dormir, améliorer la mémoire, l’attention, et la concentration, préserver la santé cardiovasculaire, stimuler le système immunitaire, limiter le stress, l’anxiété et le risque de dépression, mieux gérer ses émotions, améliorer les performances cognitives et la créativité…

Zoom sur l’alimentation ou comment faire la paix avec la nourriture

Pour diminuer le stress qui nous pousse à manger trop, trop sucré, trop gras, trop vite, adoptons la méditation en pleine conscience, quelques minutes par jour, en dehors des repas et, de préférence, toujours au même moment, le matin après sa toilette, avant de dîner ou d’aller se coucher.

Faire la paix avec votre assiette est plus facile si vous suivez quelques principes de base.

Cuisinez des aliments riches en protéines, dont le lait, le fromage, le yogourt, la viande, le poisson, la volaille, les légumineuses, les noix et les graines, mais aussi des aliments à grains entiers et une grande variété de fruits et de légumes.

Régalez-vous !

Écoutez vos signaux de faim et de satiété.

Choisissez des aliments sains en fonction de vos goûts, de votre budget et de votre style de vie.

Tout cela constitue une approche beaucoup plus durable à long terme.

« ce curieux paradoxe qui fait que c’est au moment où je m’accepte tel que je suis que je deviens capable de changer… » 😊

Carl Rogers…

Pour aller plus loin

Venez explorer la bienveillance à soi au travail avec Christophe Fraefel, co-fondateur de MfConcept.ch

Matthieu Ricard – L’Art de la Méditation
Séance de Méditation : en pleine conscience – Conférence Ralentir avec Christophe André

Conférence “Méditation et Santé” de Christophe André

Des applications de méditation

MindfulPetit bambouMon sherpa


SHOPPING CART

close