La santé connectée consiste en l’utilisation des nouvelles technologies pour améliorer des objets du quotidien. Elle facilite l’accès aux soins et permet d’offrir une prise en charge personnalisée en matière de prévention ou de soins médicaux.
Grâce au développement de l’intelligence artificielle, 161 millions d’appareils connectés ont ainsi été développés puis adoptés,
dont 73 millions d’appareils connectées dans le domaine de la santé.
Balances, montres, bracelets, patchs intelligents, capteurs pour le sommeil, lunettes, semelles autant d’objets connectés qui ont transformé notre façon d’obtenir de l’information.
Et demain les mutuelles…
Les mutuelles s’adaptent à construire des offres de prévention santé.
Aussi, des packs s’ajoutent en fonction de nos besoins : des coachings en ligne, de la téléconsultation, des services. Et, demain, pourquoi pas des dispositifs médicaux adaptés à nos profils et à notre mode de vie pour nous aider à prendre soin de nous.
C’est ainsi que dans certains pays, des complémentaires santé motivent déjà leurs adhérents sur la base de leur profil. Par exemple, si vous êtes en surpoids des programmes spécifiques vous sont proposés. Ainsi, vos cotisations baissent au rythme de vos efforts.
Ainsi, le futur se tourne clairement vers ces modèles personnalisés. L’utilisation des données permet d’ajuster l’offre au plus juste et d’accéder à une santé préventive.
Les gains ? Performance et économies.
À la croisée des données collectées mais aussi des données de remboursement, nous serions capables d’avoir un système de prévention beaucoup plus performant et économique tant pour les individus que la société.
Zoom sur Withings
Acteur emblématique dans le domaine du quantified self, Withings a développé un axe de différenciation avec le développement d’algorithmes pour offrir un coaching intelligent.
« On passe du recueil passif et limité des données à un suivi continu, centré sur l’utilisateur qui devient acteur de sa santé ».
Alexis Normand, Healthcare Development Manager – Withings
Withings Health Institute se concentre sur la recherche et les professionnels de la santé. Aussi, l’analyse des données issues de la santé connectée doit permettre d’optimiser le pilotage du système de soins.
De ce fait, Withings créé des objets connectés pour la surveillance du diabète, de l’obésité, de l’insuffisance cardiaque, mais aussi de l’hypertension artérielle ou encore pour la rééducation cardiovasculaire.
Withings travaille avec les Hôpitaux de Toulouse, La Stanford School of medecine ou encore la Générale de Santé. De plus l’entreprise Withings a construit un écosystème BtoB avec des partenaires. Ces derniers diffusent plus de 150 applications intégrées aux objets Withings.
Pour aller plus loin :
La santé connectée pour entrer dans la médecine 2.0
Auteur : Withings Health Intitute
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/180326-dossier_de_presse_priorite_prevention.pdf