Palmarès des Trophées de la e-santé 2022 Leave a comment


DSIH, MARDI 12 JUILLET 2022

Les Trophées de la e-santé 2022 ont été remis, fin juin, lors de la 16e édition du Summer Camp de l’Université de la e-santé de Castres-Mazamet Technopole.

Les Trophées de la e-santé ont pour objectif de favoriser les usages du numérique dans les systèmes de santé, du soin, de l’autonomie et du bien-être. Ils sont ouverts à toutes les parties prenantes de l’écosystème de l’innovation en e-santé (entrepreneurs, chercheurs, patients, professionnels de santé, étudiants) ayant développé un outil ou une application en matière d’e-santé. Ils récompensent l’innovation, le business model et l’humain pour favoriser les usages du numérique dans les systèmes de santé, du soin, de l’autonomie et du bien-être.

Un record de candidatures

Les lauréats y gagnent en visibilité via les supports de communication de l’Université de la e-santé, avant, pendant et après l’événement, mais aussi en termes de réseau (convention d’affaires, parrain de la catégorie, rendez-vous qualifiés avec les grands acteurs d’Occitanie). 15 finalistes ont soutenu leur projet lors du grand oral à Castres sur les 116 candidatures, un record. « Le taux de participation sans pareil depuis la création des Trophées de la e-santé́ a nécessité une attention et un travail d’expertise encore plus exigeants de la part des membres du jury pour sélectionner les […] finalistes », indique Catherine Durand, présidente de Castres-Mazamet Technopole, organisatrice de l’Université de la e-santé et vice-présidente de la Communauté́ d’agglomération de Castres-Mazamet, dans un communiqué de presse du 7 juin dernier.

Le palmarès a été annoncé le 28 juin dans le cadre du 16e Summer Camp de l’Université de la e-santé, organisée par Castres-Mazamet Technopole.

Le palmarès

Le Trophée Patients, parrainé par les laboratoires Pierre-Fabre, a été attribué à Dépist&vous, première plateforme digitale e-santé d’accompagnement personnalisé vers une prévention efficace et un dépistage précoce des cancers. Un calendrier de dépistage est associé à des rappels par SMS/mail. Des BD, articles, vidéos et témoignages viennent compléter les outils mis à disposition.

Le Trophée IA et Big Data, parrainé par Fujitsu, a été attribué à Pelargos, un outil de diagnostic d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) dès la naissance chez l’humain, grâce aux technologies de Machine Learning.

Le Trophée Covid-19, parrainé par la mutuelle Préviliance, a été attribué à Conex Santé, premier service de télé-expertise en réseau de premier, deuxième ou troisième recours et de téléconsultation, imaginé et développé par des professionnels de santé pour des médecins, des pharmaciens et des professionnels paramédicaux pour favoriser l’égalité d’accès aux soins et lutter contre les déserts médicaux. Conex Santé est également lauréat du Trophée des internautes parrainé par le Crédit agricole.

Le Trophée Handicap, parrainé par le département du Tarn, a été attribué à Ora Medical, un entraîneur de marche, un coach numérique alimenté par IA qui aide les patients atteints de maladies invalidantes à marcher, en élaborant des programmes cliniquement validés pour progresser. Ora Medical est également lauréat du Trophée Coup de cœur du jury, parrainé par l’Université de la e-santé.

Le grand gagnant de l’édition 2022 est OSO-AI qui a remporté trois prix : le Grand Prix du jury parrainé par Pierre-Fabre, le Trophée du Business Model parrainé par le MiPih et le Trophée Autonomie et Bien-être parrainé par EDF. Il s’agit d’un service d’aide aux personnes fragiles et à leurs aidants qui, grâce à l’analyse automatique des sons via un capteur sonore connecté, permet d’alerter les soignants ou les proches en cas d’événement grave.

#e santé#numérique#medical

Source

Leave a Reply

SHOPPING CART

close