Jeudi midi, aux portes du 15e arrondissement de Paris et de la ville d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Le bâtiment, à la façade toute de verre, surplombe le périphérique de la capitale. Installé dans l’atrium sous l’immense verrière baignée de soleil, un groupe d’entrepreneurs discute avec animation, tandis qu’à côté un autre s’échange des cartes de visite. Quelques tables plus loin, un troisième déjeune tranquillement. « L’équipe de l’ANRS maladies infectieuses et émergentes, la nouvelle agence créée pendant le Covid-19 », détaille Antoine Tesnière, avant de les saluer.
Bienvenue au PariSanté Campus, le « nouveau cœur battant de l’innovation en e-santé », poursuit notre hôte. Le professeur d’anesthésie-réanimation, ex-conseiller chargé du Covid-19 d’Olivier Véran, chapeaute depuis un an le lancement de cette jeune structure, annoncée en décembre 2020 par le président Emmanuel Macron, et destinée à être la tête de pont de l’écosystème français de la santé numérique.
Lire aussi Article réservé à nos abonnés Croissance : la difficile évaluation du plan de relance gouvernemental
Inauguré le 14 décembre 2021, le lieu, installé dans l’ancien siège de l’entreprise Technicolor, s’étend sur environ 20 000 mètres carrés, et rassemble pêle-mêle des start-up, des instituts de recherche spécialisés dans l’e-santé, des PME et des grands groupes, à l’instar de Doctolib ou Dassault Systèmes, et des acteurs institutionnels.
Une trentaine de start-up
Il s’inscrit dans le plan France Relance, lancé en 2020 pour doper l’économie française, dont il a profité d’une enveloppe de 45 millions d’euros, à laquelle se sont ajoutés des financements de cinq opérateurs publics : l’Inserm, l’université PSL, l’Inria, le Health Data Hub, et l’Agence du numérique en santé. « A terme, le site accueillera plus de 1 500 personnes », se réjouit le directeur général, qui voit ce nouvel ensemble comme la fusion du très réputé Massachusetts Institute of Technology (MIT), aux Etats-Unis, et de la Station F, l’incubateur de jeunes pousses, lancé en 2017 par Xavier Niel (par ailleurs actionnaire à titre individuel du Monde). Le lieu fait également écho au Campus Cyber qui vient de s’ouvrir dans le quartier d’affaires de la Défense (Hauts-de-Seine). « L’objectif est de casser les silos et de rassembler sous un même toit les différents acteurs et experts de la filière afin qu’ils se rencontrent, échangent, imaginent et créent la santé de demain. Un lieu consacré à l’e-santé dans cette dimension, c’est inédit », explique Antoine Tesnière.
Dans la cour intérieure, au décor sobre et moderne, rien ne laisse deviner la vocation du lieu, si ce n’est dans un coin une cabine de téléconsultation, développée par la start-up H4D, qui fait partie des jeunes pousses en croissance qui ont rejoint le bâtiment dès son ouverture. L’occasion pour le maître des lieux de vanter les synergies qui s’opèrent entre ses murs. « Justement, son entrepreneur a croisé, ici, un chercheur en imagerie. Après quelques minutes, ils se sont dit qu’il faudrait ajouter des sondes d’échographie dans la cabine, et ont échangé leurs coordonnées », dit en souriant M. Tesnière.
Il vous reste 49.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.