Plaintel. « Citoyenneté, partage, innovation, coopération… » en 2022 Leave a comment

Soutien à la dynamique culturelle, comme la gratuité de la salle des fêtes ; renforcement de l’offre de la médiathèque par une programmation riche et variée : le maire de Plaintel (Côtes-d’Armor) accorde une priorité à la vie de la cité. Nos 60 associations participent grandement à la vitalité plaintelaise estime-t-il.

Au chapitre de la création, l’édile cite la poursuite de l’amélioration du cadre de vie (liaisons douces, aménagement de l’Espace Océane et de l’étang des îles…) ainsi que la création de jardins partagés. Pour ce projet, la commune aimerait trouver un terrain de 1 000 m², pas loin du bourg. Également dans les cartons : un plan pluriannuel d’entretien patrimonial, à l’instar de notre schéma de voirie.

Concernant la mutualisation, et tout en gardant un œil permanent sur la construction de l’Établissement scolaire et extrascolaire mutualisé, la collectivité va continuer d’acquérir des matériels, en commun avec des communes voisines.

Autre thème abordé par Vincent Alleno : « la coopération entre collectivités afin de valoriser les compétences de nos agents, mais aussi avec des associations locales dans la gestion des solidarités. Nous allons aussi encourager l’initiative locale grâce à la mise en œuvre de budgets participatifs.

Rappelant les méfaits commis ces derniers mois (incendie de mobilier urbain, impacts de tirs dans des salles), qui coûtent plusieurs milliers d’euros par an, le maire annonce : Les enjeux de sécurité du territoire passent probablement par la mise en œuvre d’un dispositif de vidéo protection pour lutter contre ces incivilités. À cet égard, une réunion publique se tiendra mercredi 19 janvier 2022.

Le maire entend également bâtir un important projet d’urbanisme qui définira le Plaintel 2040, tout en maîtrisant notre réserve foncière. Il fera place à l’habitat senior, la mixité et l’habitat inclusif, le développement de commerces et services, l’accession aux primo-accédants. À ce propos, il énumère plusieurs sites actuellement examinés en vue de certaines implantations : le Tertre-Rohan, Les Bouillons (futur lotissement), le quartier du Jardin-de-l’Esquirol pour un éventuel élargissement du périmètre commercial du bourg, et le Petit-Bois avec une mixité habitat et services, dont un pôle santé pour lequel une réflexion a été entamée il y a une plusieurs d’années. Un projet est en cours. Par ailleurs, je note une volonté des acteurs médicaux et paramédicaux de travailler ensemble. Je vais à nouveau les consulter afin d’affiner une offre », espère Vincent Alleno.

 

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

SHOPPING CART

close
Search
×