QR code du pass sanitaire : voici pourquoi il est dangereux de le partager en ligne, même en partie flouté Leave a comment

Le QR code du pass sanitaire reste lisible pour les appareils même partiellement flouté. Il apparaît alors dangereux de le partager en ligne. De par sa composition, les informations inscrites dessus sont accessibles en plusieurs points de l’image. Explications. 

C’est le sésame du moment, le pass sanitaire et son QR code. Restaurants, cinémas, trains, musées… De nombreux lieux publics exigent ce dispositif. Depuis maintenant plusieurs mois, on sait que le QR code est facilement duplicable et qu’une usurpation peut vite arriver. Dans un article sur le sujet, Numerama rappelle que le pass sanitaire, même partiellement flouté, peut être exploité. 

QR code : pourquoi peut-il être lu même (partiellement) flouté ?

Le pass sanitaire et plus généralement l’ensemble des QR code doivent pouvoir être scannés dans des conditions critiques (à travers une pochette plastique, un cadre, avec un mauvais appareil photo…). C’est pour cette raison que le QR code est conceptuellement fabriqué avec plusieurs niveaux de redondance.

En d’autres termes, les données stockées sur cette image électronique sont répliquées à plusieurs endroits dans le pass. Un floutage partiel peut donc laisser l’accès à des informations, comme si l’image était complète. Techniquement, il est aussi possible de reconstituer, avec moins d’informations un pass sanitaire, à l’aide des codes correcteurs. 

Exemple d'une structure classique d'un QR code. Exemple d’une structure classique d’un QR code. Wikimédia – Bobmath

Quelles solutions ? 

Pour prévenir ce genre de déconvenues, il est recommandé de ne jamais partager son pass sanitaire sur les réseaux sociaux et plus généralement sur Internet. Si vous décidiez tout de même de le partager, il faut veiller à ce que l’entièreté du QR code soit floutée correctement.

Attention, le floutage doit être efficace car, avec un masquage léger, il est possible de retrouver l’image originale dans certains cas. Un logiciel de retouche photo ou un logiciel spécialisé (avec de l’intelligence artificielle) peuvent être utilisés pour supprimer le floutage de l’image. Le pass est ensuite lisible sans aucun problème. 

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SHOPPING CART

close
Search
×