Santé & innovation-KEDGE BS Leave a comment

Contributions  Activités   Réseaux 

Santé & innovation 

Le Centre d’expertise développe ses activités de recherche et de formation sur l’ensemble de la chaîne de la santé, « de la molécule au lit du patient ». Il adopte la définition de l’OMS, considérant la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». 

Dirigé par Corinne Grenier, le Centre explore les problématiques de stratégie, de gouvernance, et des modèles d’organisation et de management en faveur de l’innovation dans les secteurs de la Pharmacie et des Biotechs, du soin et de la prise en charge médico-sociale et sociale, et de la promotion de la santé (santé publique) en faveur du bien-être des patients, des personnes dépendantes et des citoyens.

Cette prise en compte de l’ensemble de l’écosystème de la santé, et de secteurs connexes comme ceux des technologies numériques, permet de comprendre les interdépendances complexes en faveur, mais aussi limitant, l’innovation. 

Les domaines et les travaux de recherche et de formation du Centre sont étroitement définis avec les entreprises, les autorités publiques de régulation et les usagers du champ de la santé. 

Corinne Grenier organise tous les deux ans les Colloques académiques Santé de Marseille et dirige la Collection “Santé et Innovation” chez ISTE, permettant au Centre de rendre compte ou de stimuler des travaux de recherche et des espaces de débats autour des problématiques d’innovation en santé. 

Axes de recherche

L’expertise de KEDGE en matière de Santé & innovation est nourrie par une forte proximité avec la communauté professionnelle et institutionnelle. Elle est résolument axée sur l’innovation. Via ses travaux de recherche et ses activités de formation (en formation initiale et en Executive Education), le Centre s’attache à répondre aux questions qui animent le champ de la santé : 

  • Comment promouvoir la culture d’open innovation dans des organisations fortement “routinisées” et cloisonnées ? 
  • Comment encourager les organisations à absorber des idées et modèles novateurs pour regénérer leurs compétences ? Comment évaluer les capacités entrepreneuriales des opérateurs ?
  • Quels espaces, quels environnements peuvent être propices à l’émergence de concepts innovants ?
  • Comment mettre les approches méthodologiques du design thinking au service de l’innovation ?
  • Quelles sont les modalités de diffusion de l’innovation et des nouvelles pratiques professionnelles ? 
  • Comment innover dans la gouvernance des politiques publiques ?
  • Pourquoi et comment coproduire les activités de soin (associer les patients à l’élaboration des traitements, des parcours, des équipements…) ? 
  • Comment promouvoir une culture et des pratiques en faveur de la santé publique ? 
  • Quels nouveaux métiers émergent dans ce secteur ?
  • Comment innover en matière de qualité de vie au travail ?

Equipe

 

Source

Leave a Reply

SHOPPING CART

close