Santé : Montpellier lance sa « Med Vallée » Leave a comment


Georges Frêche avait imposé « Montpellier la surdouée ». Son successeur Jean-Pierre Moure avait tenté « Montpellier unlimited ». L’actuel maire et président de Montpellier Métropole, Michaël Delafosse, vient de lancer en fanfare sa marque « Med Vallée ». Lundi soir, dans une salle de conférences du palais des congrès du Corum, à Montpellier, plus de 700 chercheurs, entrepreneurs et acteurs des domaines de la santé, de l’alimentation et de l’environnement ont participé aux toutes premières assises de ce nouveau « pôle d’excellence en santé globale ».

« Toulouse peut s’occuper des avions. Montpellier peut et doit s’occuper de la santé globale », proclame l’élu. La santé, c’est de l’histoire ancienne à Montpellier : sa faculté de médecine vient de fêter ses 800 ans. La ville abrite aujourd’hui un formidable vivier de « 32 000 étudiants, 4 000 scientifiques, 300 entreprises et plus de 16 500 emplois », salué par la présidente de la région Occitanie Carole Delga, qui a ouvert ces premières assises.

À LIRE AUSSIFuturapolis Santé – Michaël Delafosse : Med Vallée, un futur pôle d’excellence

Objectif affiché par Michaël Delafosse : dépasser la perte pour Montpellier de son statut de capitale régionale et lui donner un nouvel élan en s’appuyant sur « trois filières [la santé, l’alimentation et l’environnement] d’excellence du territoire, fédérées au sein d’une communauté puissante et visible ». La communauté, pour le coup très visible lundi soir, a nommé dix ambassadeurs, présenté ses grands axes stratégiques et affiché une ambitieuse « feuille de route » pour les quatre ans qui viennent.

Un « hub mondial d’innovation » créé par le CGIAR

« Med Vallée nous offre l’opportunité de nous organiser pour agir concrètement », s’est réjoui le président du conseil d’administration du CGIAR, Marco Ferroni. Le responsable du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale, un consortium qui a installé en 2014 son siège mondial à Montpellier, veut « devenir un partenaire de premier plan pour Med Vallée », et annonce le lancement à Montpellier, sur le campus Agropolis, du premier « hub mondial d’innovation en matière d’alimentation du CGIAR ».

Il va également lancer un « concours mondial de l’innovation Med Vallée-CGIAR ». Autre annonce lors de ces assises : la création d’un établissement public local d’enseignement international. La rectrice de l’académie de Montpellier, Sophie Béjean, va plaider auprès du ministre de l’Éducation nationale, Pape Ndiaye, en faveur de la création de cet établissement, qui délivrera un bac français international. Ce sera le 5e en France, et le premier en Occitanie.

À LIRE AUSSICe qu’a vraiment dit et écrit Pap Ndiaye

Le serial-entrepreneur Bertin Nahum, qui a fondé plusieurs entreprises à la croisée de la robotique et de la santé, a quant à lui annoncé la création, au nord de Montpellier, d’un « futur campus des sciences de la vie », conçu par l’architecte François Fontès, qui « réunira sur 19 000 mètres carrés un incubateur spécialisé dans les sciences de la vie, un institut de formation, une résidence pour jeunes actifs et un food court ». Livraison annoncée en 2025 pour un investissement de 60 millions d’euros.

Objectif : quatre licornes en cinq ans

Pour financer les projets portés par Med Vallée, plusieurs représentants d’établissements financiers se disent prêts à ouvrir le chéquier. Bertrand Religieux, membre du directoire du fonds régional Irdi Capital Investissement, annonce la levée de 100 millions d’euros pour créer deux fonds, « dont l’un consacré à la santé globale ». BPI France, la Banque populaire du Sud et la Banque des territoires sont également « prêts à financer des projets ». Quant au préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, il met en place une « cellule projet » pour « lever toutes les barrières et lenteurs administratives » en faveur des acteurs du pôle d’excellence.

À LIRE AUSSITech : « Qui trop encense la licorne parfois récolte le poney »

Avec toutes ces bonnes fées, Med Vallée voit grand. Très grand. La directrice de la stratégie du pôle, Josick Paoli, annonce vouloir « produire quatre licornes en cinq ans ». Un objectif qu’elle estime très réaliste. La France compte aujourd’hui 27 licornes, ces jeunes entreprises très innovantes valorisées à plus d’un milliard de dollars, dont une seule, pour l’instant, à Montpellier : la start-up Swile.

Montpellier, futur pôle d’excellence en santé globale ? Pour Michaël Delafosse, c’est comme pour le Championnat de France de rugby : « On marque l’essai et on rapporte la coupe à la maison ! » Pour le vice-président de l’université de Montpellier, François Pierrot, l’enjeu de Med Vallée ne se limite pas à la création d’emplois et d’entreprises : « L’économie, c’est fantastique, on en a besoin. Les classements internationaux aussi. Mais, à la fin, on veut vivre, vivre longtemps, et en bonne santé. »



Source

Leave a Reply

SHOPPING CART

close