Solutions digitales : un lecteur de glycémie connecté pour améliorer le suivi du diabète Leave a comment


Aujourd’hui connecté, un lecteur de glycémie facilite la vie des patients, comme l’illustre Vincent Le Floc’h, Directeur général de Lifescan France.

Tout au long de sa vie, le patient atteint d’un diabète doit composer avec le poids quotidien de sa maladie. Qu’il soit sous traitement médicamenteux par voie orale ou sous injection d’insuline, la question de l’équilibre glycémique se pose en permanence. Suis-je ou non équilibré ? Faut-il que je fasse de l’exercice pour baisser mon taux de sucre dans le sang ? Ou au contraire, faut-il que je me « resucre » pour éviter tout risque d’hypoglycémie ? En moyenne, un patient diabétique est appelé à prendre une dizaine de décisions par jour liées à la gestion de sa maladie. Une contrainte forte, qui pourrait générer du stress, impacterait la qualité de vie et pourrait même handicaper le lien social ou l’épanouissement professionnel.

Un code couleur

La mesure de la glycémie, lorsqu’elle est préconisée, doit s’effectuer d’une à plusieurs fois par jour selon les recommandations du professionnel de santé. Pour y répondre, la techno-logie des lecteurs de glycémie ne cesse d’évoluer, avec l’objectif de proposer un usage simple et immédiatement compréhensible par le patient. « C’est pourquoi nous proposons un dispositif qui associe le résultat chiffré à un code couleur, explique Vincent Le Floc’h, Directeur général de Lifescan France. Selon le résultat de la glycémie mesurée, une couleur s’affiche sur l’écran du lecteur, qui indique au patient s’il est en situation d’équilibre, au-dessous ou au-dessus des seuils fixés. » Plutôt que des chiffres souvent difficiles à interpréter, cette méthode, qui s’accompagne également de messages et de conseils (par exemple, « Glycémie basse, un jus sucré peut aider »), permettrait d’aider le patient dans la gestion de son diabète.

Connecté à distance

Société américaine créée il y a plus de quarante ans, Lifescan, fabricant de dispositifs médicaux, déploie également des solutions digitales innovantes au service de la qualité de vie des patients atteints d’un diabète ainsi que des produits simples, précis et fiables. Sa dernière génération de lecteurs est ainsi connectée à une plate-forme de collecte des données. « Le professionnel de santé peut piloter, lors d’une consultation en face-à-face ou à distance, en collaboration avec le patient, l’évolution moyenne de la glycémie, adapter le traitement si nécessaire et évoquer ensemble les circonstances de vie du patient », précise Vincent Le Floc’h. Le dispositif de Lifescan s’appuie sur une remontée des données après synchronisation avec une application, ce qui évite le risque de perte d’informations. « Nous sommes par ailleurs très attentifs à l’ergonomie et au confort du prélèvement de sang qui s’effectue au bout du doigt. L’angle de coupe des lancettes est étudié pour être le moins douloureux possible, réglable avec plusieurs niveaux de profondeur disponibles », conclut-il.

Stéphane Corenc

Article extrait du dossier Grand Angle spécial Diabète réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 14 novembre 2021.

Photo : © Lifescan France / DR

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SHOPPING CART

close
Search
×