l’essentiel Le festival Toulouse Innovante et Durable débute ce vendredi 19 novembre. Pendant dix jours, de nombreux événements entièrement gratuits attendent les Toulousains : des conférences, des animations, des rencontres, etc.
215 structures mobilisées, 42 tables rondes, 24 conférences, 22 stands et 31 animations. À partir de vendredi et pendant dix jours, la première édition du festival Toulouse Innovante et Durable organisé par Toulouse Métopole s’installe dans la Ville rose. Jusqu’au 28 novembre, de nombreux experts viendront partager avec les Toulousains leurs expériences et leurs espoirs. Objectif : trouver des solutions pour parvenir à « concilier nature et progrès pour tous ».
« Nous arriverons à résoudre le défi écologique à travers l’innovation et les synergies. Ce festival est gratuit et s’adresse à tous. Pendant ces dix jours, nous allons faire beaucoup de pédagogie et sortir du schéma de la contrainte », souligne Nicolas Misiak, conseiller municipal délégué. Trois moments forts émailleront ces dix jours.
« Une mise en commun des solutions et des expériences »
Premier d’entre eux : le démarrage du festival ce vendredi avec le forum Zéro Carbone organisé par La Tribune. Dès 10 heures, des tables rondes permettront à de nombreux intervenants de s’exprimer sur les engagements des villes en matière de neutralité carbone. Ce même jour, Toulouse Métropole et la Fondation Solar Impulse, officialisera leur partenariat en signant une convention, en présence de Bertrand Piccard, parrain de l’événement. « Nous allons proposer à la Métropole une mise en commun des solutions et des expériences expérimentées dans d’autres régions », explique l’explorateur à qui l’on doit le premier tour du monde en avion solaire.
Autre événement ce vendredi : le lancement des ateliers citoyens du programme « Mes idées pour mon quartier » auxquels participeront 1 261 Toulousains.
Le deuxième temps fort du festival prendra place sur les allées Jules Guesde. Pendant 10 jours, un village d’animations permettra aux Toulousains « de se familiariser avec les enjeux de la transition écologique », et d’en savoir plus sur les aides financières possibles en matière d’énergie, de rénovation et de mobilité.
Enfin, la journée du 25 novembre destinée aux professionnels sera consacrée à l’économie circulaire. Le lendemain et le surlendemain, Futurapolis Planète, événement organisé par Le Point, prendra place au quai des savoirs et sur les allées Jules Guesde. Au programme : des conférences variées animées par des experts reconnus, des rencontres, des animations et des portes ouvertes. L’entrée est gratuite sur inscription.
Quant aux détracteurs de Toulouse Métropole qui pourraient voir dans cet événement un prétexte à faire du green washing, Nicolas Misiak assure qu’il n’y aura pas de sujets tabous ». « La parole sera donnée à tout le monde, les intervenants viennent de tous les horizons. »
Des conférences animées par La Dépêche
La Dépêche du Midi animera une série de conférences tout au long du festival sur les allées Jules Guesde. Parmi les thématiques qui seront abordées : l’innovation, la mobilité, la santé, l’eau, le vivre ensemble, l’environnement, l’économie circulaire ou encore l’alimentation. Samedi 20 novembre, à 11 h 30, une table ronde sera consacrée à la Forêt Électrique dans le quartier de Bonnefoy, à 12h30, les innovations locales seront au programme, tandis qu’à 16 h, vous pourrez découvrir « les start-up qui font bouger Toulouse ». Le lendemain, de 10 h 30 à 17 h 30, la mobilité sera à l’honneur. Au programme notamment : une conférence sur l’électromobilité à 11h45, une autre sur l’hydrogène à 14 h 30, ou encore un spectacle de danse urbaine à 16 h 30.