Un biocluster dédié à la cancérologie va s’installer à Gustave Roussy Leave a comment

Publié le 4 févr. 2022 à 17:32

C’est une date symbolique. À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, ce vendredi 4 février 2022, les membres fondateurs du Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC) ont annoncé sa création officielle à l’Institut Gustave Roussy (IGR) de Villejuif (Val-de-Marne). Le tout en présence du ministre de la Santé, Olivier Véran, et de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Frédérique Vidal. Le biocluster sera consacré à la recherche en oncologie.

Paris Saclay Cancer Cluster regroupe ainsi cinq partenaires, à savoir l’Inserm, Sanofi , l’Institut Polytechnique de Paris, l’Université Paris-Saclay et l’Institut Gustave Roussy. Le but étant de réunir ces acteurs publics et privés dans un même endroit afin de favoriser la recherche et l’innovation ainsi que d’accélérer le développement des traitements obtenus à partir du travail des chercheurs. « Les traitements innovants dans la médecine de demain, comme l’intelligence artificielle, impliquent aussi d’autres disciplines au service du soin, a expliqué Frédérique Vidal. Cette pluridisciplinarité apportée par l’ensemble des partenaires est essentielle. »

« C’est un combat de tous les instants »

Olivier Véran a rappelé, quant à lui, que la rapidité de délai entre le passage de la recherche à l’usage était particulièrement « essentielle » dans la lutte contre le cancer. « C’est un combat de tous les instants », a souligné le ministre de la Santé. Le cancer tue en effet 150.000 personnes tous les ans en France. D’où la nécessité d’agir sur tous les leviers : dépistage, traitement et recherche comme au sein du biocluster.

Le biocluster bénéficiera à terme de son propre bâtiment au sein de l’Institut Gustave Roussy . Actuellement en travaux, il devrait être livré à l’horizon 2027. En attendant, les équipes du PSCC se sont installées dans des locaux au sein de l’hôpital Paul-Brousse, également à Villejuif. Plusieurs projets de recherche y ont déjà été lancés.

Paris Saclay Cancer Cluster sera le premier des trois bioclusters dont la création avait été annoncée par Emmanuel Macron en juin 2021, dans le cadre du lancement de la stratégie « Innovation Santé France 2030 » à 7 milliards d’euros. La ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche a précisé que l’enveloppe allouée par l’Etat à l’ensemble de ces trois projets s’élevait à 300 millions d’euros.

Source

Leave a Reply