Une équipe de l’UMR Infectiologie et santé publique lauréate de l’Adisseo Research Grant Leave a comment

Adisseo, un des leaders mondiaux de  la nutrition animale, a décidé de soutenir la science en lançant une bourse de recherche internationale. L’objectif est d’offrir jusqu’à 1M€ à deux ou trois projets collaboratifs répondant aux principaux défis de l’industrie de l’alimentation animale. L’appel à projets de la première édition de cette Bourse Adisseo a débuté en juin 2021. 80 propositions de projets de grande qualité ont été reçus. Après un examen et une évaluation par un comité scientifique international indépendant, Adisseo a dévoilé les deux lauréats de la bourse lors d’un webinaire du World Poultry Congress le 9 novembre 2021.

 

Le consortium GutMiVir aura pour partenaires l’université Ludwig-Maximilians de Munich et le Roslin Institute, de l’université d’Edinburgh. GutMIVir cherchera à démêler les relations complexes entre la colonisation intestinale, l’immunité des muqueuses respiratoires et les infections virales chez la volaille. L’investigation de ces relations « intestin-appareil respiratoire » éclairera de nouvelles stratégies de prévention des maladies largement applicables grâce à la modulation du microbiote intestinal en début de vie.

 

Le Groupe Adisseo 

Adisseo est l’un des leaders mondiaux dans le domaine des additifs pour l’alimentation animale. Le groupe s’appuie sur ses 2345 collaborateurs, ses 10 centres de recherche et de technologie, et ses sites de production basés en Europe, aux Etats-Unis, en Chine et en Thaïlande pour concevoir, produire et commercialiser des solutions nutritionnelles pour une alimentation animale durable. Adisseo est l’une des principales filiales de China National BlueStar. Il est engagé pleinement sur le long terme dans la recherche pour identifier des innovations durables et significatives dans le domaine de la nutrition animale.

Pour des systèmes de production de volaille durables et responsables : le projet GutMIVir 

Le microbiote intestinal est un régulateur central du développement du système immunitaire et de l’homéostasie intestinale. Des recherches récentes montrent  que cette fonction immunorégulatrice ne s’excerce pas seulement dans l’intestin, mais aussi à distance et notamment  dans les voies respiratoires : c’est l’axe intestin-poumon largement inexploré chez les volailles. Ainsi, une colonisation intestinale microbienne appropriée et une immunocompétence sont interdépendantes. Des changements dans la composition du microbiote intestinal – comme la dysbiose-,  peuvent ainsi entrainer une susceptibilité accrue aux maladies respiratoires, telles que l’infection grippale. 

L’environnement immédiat de l’élevage influence profondément le développement du microbiote intestinal du  poulet. Les poussins acquièrent leur microbiote dès l’éclosion dans des conditions naturelles d’élevage à partir de la coquille d’œuf et/ou en ingérant des bactéries fécales de poules adultes (la « flore maternelle »). Cependant, dans les couvoirs avicoles modernes (avec désinfection de la surface des œufs et absence de contacts poussins-poules), ce transfert précoce du microbiote est entravé, avec des conséquences potentiellement négatives pour leur santé et leur immunocompétence plus tard dans la vie.

Comprendre le rôle de la colonisation microbienne précoce dans le développement et le fonctionnement du système immunitaire est crucial pour la mise en œuvre de mesures visant à améliorer l’immunité et la robustesse des animaux dans la filière avicole.

En résumé, GutMIVir va décrypter les relations complexes entre la colonisation intestinale, l’immunité des muqueuses et les infections virales chez le poulet. Ainsi, ce projet aborde un problème d’importance croissante pour la filière avicole. Il permettra aussi de proposer des solutions nutritionnelles innovantes via le pilotage du microbiote intestinal, en accord avec les attentes  de l’industrie et des consommateurs pour des systèmes de production de volaille durables et responsables. 

Logos : Adisseo - Carnot France Futur Elevage

 

Source

Leave a Reply

SHOPPING CART

close