Le gouvernement du Québec accorde une somme de 170 000$ à VITAM – Centre de recherche en santé durable afin d’appuyer le projet de recherche évalué à 250 000$. Celui-ci comprend la tenue d’un colloque sur la santé durable qui se tiendra ce printemps dans la région de Montmagny-L’Islet ainsi que la réalisation d’une étude préliminaire sur l’implantation des principes de santé durable en Chaudière-Appalaches.
Le ministre de l’Économie et de l’Innovation (MEI) et ministre responsable du Développement économique régional, M. Pierre Fitzgibbon, était dans la capitale de l’oie blanche aujourd’hui afin d’en faire l’annonce. Il était accompagné de la députée de Côte-du-Sud, Mme Marie-Eve Proulx ainsi que Dr Jean-Pierre Després, directeur scientifique de VITAM.
L’étude sera effectuée afin de déterminer des principes de santé durable qui pourront être repris par la suite dans l’ensemble du Québec. Le ministre souligne que la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2022-2027 sera bientôt annoncée afin d’appuyer de telles initiatives et de s’attaquer aux grands défis socio-économiques du Québec.
Le projet sera délocalisé dans les deux MRC et touchera tous les acteurs du milieu. Il traitera également de l’éducation des jeunes par le sport, par la culture, par l’alimentation et par la recherche. L’objectif est de recueillir des données en temps réel afin de prévenir les enjeux de santé dans la région. « La réponse positive du MEI à notre projet est très enthousiasmante pour la suite parce que cette somme nous permet de mieux structurer notre vision innovante pour la région en impliquant les acteurs, mais surtout les citoyens dans le projet. Notre région a été délaissée dans les dernières années en raison des investissements en infrastructure. Nos entreprises ont sonné l’alarme à mainte reprise pour renverser la vapeur face au départ de la population qui continuait de se faire d’année en année », a souligné la députée en précisant l’importance du projet qui sera, selon elle, une étape marquante pour le coin. Elle souligne qu’il s’agit également d’un pas de plus vers la réalisation du projet du Complexe culturel et sportif.
Le Dr Després a pris un moment pour rappeler l’importance d’une bonne santé physique et mentale pour les Québécois qui, selon lui, ne peut être préservée et entretenue par le modèle socio-économique actuel. Selon lui, des investissements devraient être consacrés dans la mise en place d’un nouveau modèle avec, comme vecteur de développement socio-économique, la santé durable. Il ajoute que le potentiel de la province est sans limites, mais que la science, l’innovation et la technologie doivent être exploitées de façon durable afin d’assurer un avenir en santé pour les générations futures.
Colloque
Le colloque, qui s’étendra sur deux jours, permettra de créer des espaces de dialogues entre la communauté scientifique, les acteurs de différents milieux et la population. L’objectif sera d’échanger sur les différents enjeux du développement du territoire de Montmagny-L’Islet, et ce, dans une perspective de santé durable. « L’événement va mobiliser des acteurs clés de la région autour des enjeux de développement socio-économique et des facteurs qui influenceront la santé durable des citoyens », a souligné le ministre.
Plusieurs thèmes y seront abordés, dont : les enjeux de protection de l’environnement; la qualité des milieux de vie; l’agriculture durable et l’autosuffisance; le vieillissement et ses nombreux enjeux; l’état de santé physique, mentale et sociale des populations, et les outils de prévention à mettre en place afin de les aider à prendre leur santé en main; le lien entre l’offre de services de santé de proximité, les groupes communautaires et les services sociaux.
L’aide gouvernementale vient, d’une part, du Fonds de recherche du Québec en santé ainsi que du ministère de l’Économie et de l’innovation.