CES 2022 : Les capteurs en papier de la société de nanotechnologie Somalytics Leave a comment

CES 2022 : Les capteurs en papier de la société de nanotechnologie Somalytics

La start-up Somalytics, qui commercialise une technologie mise au point par des chercheurs de l’Université de Washington en collaboration avec CoMotion, présente deux dispositifs innovants commandés par des capteurs en papier sur le salon du CES cette année.

SomaControl est un moniteur gestuel 3D qui permet aux utilisateurs d’interagir avec des appareils numériques et de les contrôler par des mouvements de la main sans contact, tandis que SomaSense est un tapis de sol flexible à détection 3D qui détecte et analyse la présence humaine, la démarche et la pression des pieds.

« Ces nouveaux produits sont un excellent exemple du type d’innovation qui est possible avec notre nouveau type de capteurs capacitifs », explique Barbara Barclay, PDG de Somalytics, dans un communiqué. « Nous sommes impatients de stimuler la découverte dans de nombreux secteurs d’activité afin de mettre au point des applications meilleures, plus rapides et moins coûteuses pour l’interaction homme-machine. Nos appareils permettront des applications qui changeront la vie dans les technologies d’assistance, la santé et le bien-être, la sécurité industrielle et le transport, en plus de meilleures expériences dans l’électronique grand public, les jeux et les wearables, ainsi que dans de nombreux autres domaines. »

Les deux produits de démonstration sont basés sur les capteurs capacitifs en instance de brevet, qui, selon la société, offrent une plus grande sensibilité, une taille plus petite et un coût plus faible que les capteurs de proximité capacitifs classiques. Ces capteurs sont constitués de minuscules nanotubes de carbone intégrés dans la structure du papier. Selon Somalytics, les capteurs flexibles à base de papier, d’un diamètre de 1 à 5 mm et d’une épaisseur de seulement 0,1 mm, offrent « une sensibilité sans précédent aux tissus humains », détectant la présence humaine jusqu’à 20 centimètres. Les capteurs sont également « plus rapides et plus performants que l’infrarouge », affirme la société, ce qui pourrait ouvrir la voie à « une nouvelle génération de technologie sans contact applicable à presque toutes les interactions entre les humains et les machines ».

Des capteurs pour de nombreuses applications potentielles

Une application potentielle intéressante est par exemple le suivi des yeux dans les lunettes AR/VR sans avoir besoin de caméras. Grâce à une sensibilité électrique exceptionnelle, les capteurs peuvent détecter le mouvement de la cornée par rapport à la courbure sphérique de l’œil. « Nous avons un prototype – nous ne le présentons pas ici, car il n’est pas tout à fait prêt pour le CES. Il comporte trois capteurs sur chaque œil », a précisé la dirigeante Barbara Barclay à ZDNet.

En ce qui concerne les produits présentés au CES, Barbara Barclay a décrit le fonctionnement de SomaControl. « Il s’agit simplement d’un petit appareil – n’importe qui peut mettre son doigt près de lui, sans toucher quoi que ce soit – et nous l’avons utilisé pour contrôler trois lumières différentes. Nous faisons également la démonstration du même dispositif pour regarder un tas de photos sur un ordinateur – on fait un geste de gauche à droite pour faire défiler et on déplace la main de haut en bas pour zoomer. »

Quant au tapis SomaSense, « il comporte un total de 16 capteurs », poursuit Barbara Barclay. « Il est relié à un appareil intelligent. Son utilisation fondamentale est d’analyser votre démarche lorsque vous marchez dessus, en détectant les différences de pression du talon et du pied, ainsi que le rythme. »

Il existe de nombreuses applications potentielles de la technologie des capteurs de Somalytics, notamment la détection de présence à des fins de sécurité. « Le plus gros problème, c’est de savoir ce qui peut être fait en premier », note Barbara Barclay à ZDNet. « Il y a environ 10 marchés différents de plusieurs milliards de dollars, et nous parlons à de plus grandes entreprises qui sont intéressées par le fait que nous fassions une preuve de concept pour certaines voies, donc nous ne nous contentons pas de construire des choses », analyse-t-elle.

En outre, la start-up ne veut pas se contenter de fournir la technologie de base. « Nous ferons également des projets de codéveloppement pour des produits commerciaux. Nous espérons en faire deux ou trois cette année », poursuit la dirigeante.

Source : ZDNet.com

Source

Leave a Reply

SHOPPING CART

close