Les dirigeants d’APE Medical, basée à Château Landon, en Seine-et-Marne, ont cédé 100 % du capital de leur société à l’entreprise Union Plastic, de Saint-Didier-en-Velay, début janvier. Cette dernière est depuis son rachat, en 2015, le siège de la division médicale du groupe auvergnat Omerin, spécialisé dans les câbles spéciaux. Une opération de croissance externe qui intervient deux ans après le rachat du groupe Prince Médical, d’Ercuis, dans l’Oise, spécialisé dans les dispositifs médicaux à usage unique dans les domaines de la gynécologie, de la gastro-entérologie et de l’urologie.
Installée sur une surface de production de 2 000 m2, dont 250 m2 de salle blanche, APE Medical emploie une vingtaine de personnes et réalise un chiffre d’affaires de 3 M€. Elle réalise des dispositifs de transfert et de dosage de médicaments installés sur les flacons, notamment ceux contenant les vaccins de lutte contre le covid, actuellement produits à grande échelle.
Ces implantations en dehors de l’Yssingelais, le siège historique de deux unités de production d’Union Plastic, où travaillent 160 personnes, selon son directeur général, Frédéric Gounon, portent son effectif total à 650 personnes, en incluant ses deux usines tunisiennes. L’entreprise, qui produit chaque année plus de deux milliards de dispositifs médicaux à usage unique, réalise un chiffre d’affaires annuel de près de 40 M€. Soit une quinzaine de pourcent de celui du groupe familial d’Ambert (Puy-de-Dôme), dirigé par Xavier Omerin, qui est également présent à Saint-Etienne, Andrézieux-Bouthéon et Saint-Chamond.
Denis Meynard