PARIS : France 2030 – Produire en France au minimum 20 biomédicaments Leave a comment


Print Friendly, PDF & Email

Cet objectif s’inscrit dans le cadre du Plan Santé Innovation 2030.

PRODUIRE EN FRANCE AU MINIMUM 20 BIOMÉDICAMENTS, EN PARTICULIER CONTRE LES CANCERS ET LES MALADIES CHRONIQUES, ET CRÉER LES DISPOSITIFS MÉDICAUX DE DEMAIN 

Malgré une très grande recherche dans le secteur de la santé, un modèle de CHU liant la clinique et la recherche, un système juste qui a tenu pendant la crise et sur lequel nous avons décidé d’investir massivement à travers le Ségur de la santé, la France est aujourd’hui en retard par rapport à ses partenaires européens. Ce retard est le fruit de la désindustrialisation et du déficit d’investissement dans les innovations de rupture comme les biotechnologies.

Nos capacités humaines, nos infrastructures de recherche et de pratique, ne nous laissent pas d’autre choix que de revenir à la tête d’une médecine plus prédictive, plus préventive, plus innovante, plus personalisée et avec un tissu productif davantage ancré en France.

La révolution médicale – sans laquelle nos dépenses de santé exploseront – se fera sur la convergence des innovations de rupture en santé avec le quantique, l’intelligence artificielle et l’Internet des objets. L’objectif – atteignable – de produire au moins 20 biomédicaments doit concentrer tout les efforts et en particulier ceux de la future Agence d’innovation en santé.

Produire au minimum 20 biomédicaments en France en 2030 (2,3 Mds€) Développer et produire des dispositifs médicaux innovants et des solutions numériques et de rupture en santé (650 M€)

1er dispositif lancé

Un appel à projets pour accélérer le développement innovant de biothérapies en santé humaine ou santé animale ainsi que le développement d’outils de R&D. Certains projets seront particulièrement attendus, notamment les projets visant l’indication oncologie, traitant de thérapie génique et cellulaire ou encore les projets d’organoïdes comme outils de test, de développement d’outils de modélisation/simulation permettant de qualifier une biothérapie ou de diagnostic compagnon pour la stratification de patients.

Prochaine relève : 17/05/2022

Source

Leave a Reply

SHOPPING CART

close