La French Care : les acteurs de la santé s’organisent pour favoriser l’innovation Leave a comment

Assisterait-on à l’avènement d’une nouvelle ère dans le secteur de la santé ? L’avenir (plutôt proche) nous le dira. C’est en tout cas la volonté qu’a formulé Bpifrance lors du lancement de la French Care, ce jeudi 17 février. Les objectifs sont clairs, il s’agit de regrouper sous la même bannière les acteurs du secteur de la santé qu’ils soient publics ou privés, pour générer une nouvelle dynamique d’innovation.

L’union fait la force

Jusqu’alors, les entreprises, instituts et services de la santé fonctionnaient de manière très isolée, chacun concentré sur son propre écosystème. Un modèle à révolutionner selon Antoine Tesnière (directeur général de PariSanté Campus) désormais à la tête de l’initiative, mais aussi du secrétaire général de la French Care, Thierry Chiche (Elsan),  et du trésorier, Benoit Chastaing (Mérieux Partners). 

Étant donné qu’aujourd’hui les professions liées à la santé représentent 2,6 millions de postes (environ 10 % de la population active), et que le chiffre d’affaires du secteur tournerait autour de 163 milliards d’euros, l’adoption d’une nouvelle dynamique représente un enjeu colossal pour la France.  

Ainsi, cette version “care” de la French Tech, promet de générer des collaborations entre les universités, les grands groupes, les laboratoires et instituts de recherche avec les start-up françaises sur des projets communs pour donner un sérieux coup de fouet à la santé made in France.

Pour y parvenir, la French Care promet d’une part d’aider les travaux communs qui naîtront prochainement en terme investissement, mais aussi en créant plusieurs hub territoriaux. D’un autre côté, une opération de promotion des professions de la santé sera opérée pour rendre ces métiers plus attractifs pour les jeunes générations.

La création de la French Care sera également un moyen pour l’Hexagone d’assoir une nouvelle forme de puissance en matière de santé, mais aussi d’être plus compétitive et par conséquent d’exporter davantage son savoir-faire à travers le globe.

À lire aussi :  

 

Source

Leave a Reply

SHOPPING CART

close