Les Cliniques Belharra (Bayonne), Aguiléra (Biarritz) et Jean Le Bon (Dax) se sont unies pour créer Ginkgo Biloba, une pépinière associative 100 % santé qui accueille et accompagne des start-ups innovantes. Détails avec Nicolas Bobet, directeur du Pôle Aquitaine de Ramsay Santé et président de l’association.
Trois cliniques du groupe Ramsay Santé se sont associées pour créer Ginkgo Biloba – Pépinière Santé Pays basque. Véritable living-lab pour les starts-up innovantes en santé, Ginkgo Biloba est aussi le fruit d’un partenariat vertueux avec des acteurs socio-économiques du territoire fertile basque : Bihartean (CCI transfrontalière), l’École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA) et Basque Invest (pôle financé par la CCI de Bayonne Pays basque, le Conseil régional de Nouvelle Aquitaine, la Communauté d’agglomération du Pays basque et le Fonds européen de développement régional).
Cette association offre aux jeunes start-up santé un accès facilité aux unités de soins et aux professionnels de santé, ainsi qu’un accompagnement sur mesure dans leur croissance. Inaugurée en octobre 2021, Ginkgo Biloba a déjà permis à plusieurs d’entre elles de développer leurs produits et/ou services.
« Nous accompagnons notamment Monali (une plateforme qui repense l’organisation des soins), Prism (une entreprise qui développe un système d’analyse miniature), X Care (une start-up espagnole qui développe le traitement des blocs opératoires après intervention aux rayons X) ou encore E Process Med (une deuxième start-up espagnole ayant pour objectif de fournir des solutions dans le domaine de la numérisation des processus médicaux) », détaille Nicolas Bobet.
Une pépinière destinée aux start-up de moins de cinq ans
Pour intégrer la structure associative, les start-ups doivent non seulement exister depuis moins de cinq ans, mais avant tout répondre aux défis de la Santé d’aujourd’hui et de demain. Une fois sélectionnées, elles pourront aussi profiter d’un espace exclusif au cœur de la clinique de 150 m2« équipé de trois bureaux individuels, d’un espace de co-working et d’une cuisine », explique le directeur de l’association.
Une deuxième coopération ambitieuse entre les trois cliniques
L’initiative Ginkgo Biloba représente la deuxième coopération fructueuse entre les trois cliniques du pôle aquitain. En effet, entre 2016 et 2019, le trio s’était déjà associé pour le projet Eurorégion Competitiv’eko : un projet stratégique transfrontalier ayant pour objectif d’impulser le développement de chaîne de valeurs industrielles sur les trois territoires (Aquitaine, Euskadi et Navarre). « En créant Ginkgo Biloba, notre objectif est de poursuivre et de développer cette coopération au service des entreprises innovantes dans le domaine de la santé », conclut Nicolas Bobet.