400 millions d’euros pour favoriser l’émergence de champions français du dispositif médical Leave a comment

Le gouvernement vient de dévoiler sa stratégie medtech pour accompagner les entreprises de ce domaine en France et permettre le développement de dispositifs médicaux innovants.

Le 21 février, à l’occasion d’une visite au sein de l’entreprise Balt, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’industrie, a présenté le plan du gouvernement pour soutenir cette filière. Sur les 7,5 milliards d’euros alloués au secteur de la santé avec le plan France 2030, 400 millions sont consacrés à la medtech. Dévoilé en 2021, il a notamment pour objectif de « créer les dispositifs médicaux de demain ». La stratégie s’inscrit également dans le cadre du plan Innovation Santé 2030 visant à « faire de la France la première nation européenne innovante et souveraine en santé ».

La stratégie du gouvernement repose sur quatre axes avec pour but, entre autres, d’investir dans le développement de dispositifs innovants, comme les robots chirurgicaux, et de faciliter l’accès des établissements de santé à ces appareils médicaux.

Favoriser le développement dans plusieurs domaines médicaux

La France cherche d’abord à soutenir l’innovation avec trois défis technologiques majeurs : développer des robots chirurgicaux, améliorer la performance et la tolérance sur le long terme des implants et des prothèses, et faire émerger des dispositifs médicaux et solutions numériques pour la santé mentale. 170 millions d’euros seront dédiés à cet axe par le biais d’appels à projets. La deuxième mesure vise à « permettre aux entreprises du secteur de démontrer la valeur de leurs produits », avec une enveloppe de 60 millions d’euros. Un appel à projets sera lancé dans l’objectif de démontrer les bénéfices cliniques et médico-économiques dans les établissements de soins français.

Le gouvernement souhaite aussi soutenir les projets des entreprises dans les secteurs des dispositifs médicaux, de la biothérapie ou encore de la bioproduction. Dans ce cadre, un appel à projets doté d’un budget de 140 millions d’euros sera lancé le 25 février prochain. Enfin, 30 millions d’euros seront accordés à l’accompagnement des entreprises dans leurs démarches d’accès au marché des dispositifs médicaux. Depuis l’entrée en vigueur de nouveaux règlements européens l’année dernière, les fabricants sont tenus de respecter de nouvelles exigences. Ils sont par exemple obligés de certifier à nouveau leurs produits, en refaisant des évaluations cliniques et des tests. L’objectif, avec cet axe, est ainsi de faciliter l’obtention du marquage CE destinés à ces fabricants de dispositifs médicaux, notamment en augmentant le nombre d’organismes notifiés étant autorisés à délivrer cette certification.

Source

Leave a Reply

SHOPPING CART

close