Préserver le sommeil des parents pour leur éviter la dépression après l’accouchement. C’est l’objectif de la lampe « Bye Blues », imaginée par deux chronobiologistes strasbourgeoises. En gestation depuis 2020, le projet est sur le point de voir le jour.
Mamans et chercheuses, Domitille Boudard et Daniela Verra ont eu l’idée d’une lampe qui n’endommage pas la santé des parents. Une lampe à la lumière rouge qui ne bloque pas la sécrétion de mélatonine. Elles ont lancé leur projet en 2020 lors d’un Hacking Health Camp (week-end consacré à faire émerger des projets innovants). Leur proposition a immédiatement suscité l’enthousiasme. “Il s’agit d’une lumière qui permet de faire des actions basiques : se diriger sans se cogner à un meuble, changer son enfant, le nourrir, lui donner un médicament ” précise Daniela. Mais surtout qui n’empêche pas de se rendormir facilement.
Car tous les jeunes parents le savent : dans les semaines (et parfois les mois) qui suivent la naissance, les nourrissons se réveillent plusieurs fois par nuit. Ils sont trop petits pour “tenir” sans manger, du lever au coucher du soleil. Que ce soit pour leur donner le biberon ou les allaiter, il faut alors allumer une lumière. Et selon la couleur de la lampe ou de la veilleuse, cette lumière va avoir un impact très négatif sur le corps humain.
De nombreuses études ont prouvé l’importance de maintenir le cycle jour/nuit pour l’être humain. “La nuit, le corps produit plusieurs hormones, notamment la mélatonine, l’hormone du sommeil” explique Domitille Boudard, chronobiologiste à l’Université de Strasbourg et co-créatrice de Bye Blues. “Quand on se réveille, et qu’on allume une lumière (dans 95% des cas il s’agit d’une lumière blanche), cette lumière va être interprétée par notre cerveau comme le jour. Et là ça va bloquer la libération de cette hormone. Les conséquences sont multiples : la première, c’est la difficulté à se rendormir“.
Les répercussions peuvent aussi se prolonger dans le temps. Les mauvaises nuits ont un impact sur la fatigue des parents pendant la journée. “On sait qu’il peut y avoir un lien entre la perturbation de ces rythmes jour/nuit et l’apparition de troubles dépressifs. A terme, ça peut entraîner tristesse, baby blues et les pires cas, des dépressions post-partum”.
En France, on estime que 15 à 20% des mamans souffrent de dépression après l’accouchement. “Ce sont des histoires fortes. Une dépression post-partum, c’est une dépression psychiatrique. Derrière, il y a parfois des mamans qui se détachent de leurs enfants, des familles qui souffrent, des couples qui se cassent” poursuit Daniela Verra, elle aussi chronobiologiste et co-créatrice de Bye Blues.
Fort de ce constat, Daniela et Domitille ont décidé d’agir sur un levier d’action simple : la couleur de la lumière que les parents utilisent la nuit pour s’occuper de leur nourrisson. Leur lampe, baptisée Bye Blues comme pour dire au-revoir au baby-blues (nom anglophone de la dépression post partum) a été pensée pour simplifier au mieux la vue des parents.
Au sortir de la maternité, les médecins conseillent aux jeunes parents de noter les heures de tétées de leur nourrisson. Cela permet de s’assurer de sa bonne alimentation et de sa prise de poids régulière. “La nuit il faut chercher un calepin, allumer la lumière, regarder l’heure, ce qui est la pire chose pour le sommeil” énumère Daniela en se souvenant de cette période en tant que maman. “Notre lampe va enregistrer l’heure à laquelle elle a été allumée, combien de temps, combien de fois dans la nuit” poursuit-elle. “La seule chose que les parents ont à faire est de s’occuper de leur enfant”.
“On enregistre aussi la durée des tétées. C’est important que toutes ces informations soient consignées dans la lampe et pas sur le téléphone qui lui émet des ondes. Ce n’est que le lendemain qu’on connecte la lampe à une application, et on retrouve toutes les données.”
Hébergée dans les locaux de l’ école de management de Strasbourg, la start-up des deux mamans entrepreneuses a été récompensée par plusieurs prix (Lauréat des Talents des cités pour la région Grand Est, 2ème prix catégorie produits et services innovants du concours Yago) et elle est soutenue par divers organismes ( BPI, Semia, EM Business School). Actuellement, Bye Blues collabore sur le prototype avec deux étudiants ingénieurs et un designer. Celui-ci a fait évoluer le dessin pour rendre la lampe le plus ergonomique possible. Elle ne sera pas équipée d’un interrupteur, il suffira de la retourner pour l’allumer, et un crochet permettra de la suspendre en hauteur.
Design, matière, connectique… L’équipe se réunit régulièrement pour les dernières améliorations de la lampe. • © Claire Peyrot, France TV
Les parents eux aussi peuvent participer. Les deux chercheuses ont besoin d’une quarantaine de familles pour tester la lampe sur un échantillon qui pourra faire des retours d’expérience. Ensuite viendra l’étape du financement participatif, et Bye Blues devrait être commercialisée début 2023, c’est-à-dire dans environ neuf mois. Le délai idéal pour faire un bébé et envisager de dormir correctement dès sa naissance.