Recherche en santé : définir la notion… Leave a comment

En effet, l’emploi des termes « Afro-Canadien », « Caribéen » et « Africain », ainsi que leurs déclinaisons au féminin, limite la comparaison des différentes études. Ce manque de cohérence a aussi pour effet d’inclure dans les populations étudiées des personnes qui ne se définissent pas comme noires, par exemple celles originaires des pays d’Afrique du Nord comme la Tunisie, le Maroc et l’Algérie, ou des Caraïbes (Cuba, République dominicaine, Porto Rico), où on s’identifie d’abord à la culture latino-américaine.

« Ainsi, dans la recherche en santé, la réponse à la question “Qui sont les personnes noires?” est très nuancée : il s’agit des personnes s’identifiant elles-mêmes comme noires, de différentes origines (africaine, caribéenne, sud-américaine ou canadienne, entre autres) », conclut le professeur Cénat. Il propose d’utiliser le terme générique « personnes, populations ou communautés noires », en demandant aux participantes et participants des précisions sur d’autres aspects de leur identité, comme le pays d’origine de leur famille, leur sous-groupe d’appartenance ou leur degré d’ascendance.

En adoptant une terminologie cohérente, la communauté de recherche pourra véritablement influencer les politiques publiques, les programmes, les stratégies et les plans d’action en matière de santé des communautés noires du Canada.

Personne-ressource pour les médias :
Paul Logothetis
Agent de relations médias, Université d’Ottawa
Cell : 613.863.7221 
[email protected]

 

 

 

Source

Leave a Reply

SHOPPING CART

close