Airbus s’engage dans la lutte contre le cancer grâce à l’IA Leave a comment

La lutte contre le cancer constitue un enjeu national. À Toulouse, deux références dans leur domaine, complètement opposés, ont décidé d’unir leurs expertises afin d’accélérer la recherche en oncologie. Ainsi, Airbus et l’IUCT- Oncopole de Toulouse ont signé, le 3 mars dernier, un protocole d’accord, pour deux ans, afin de développer des projets de recherche d’intérêt mutuel notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) et de l’analyse des données.

Navette autonome : Entre piétons et voitures à Toulouse, EasyMile s’expérimente à l’Oncopole

L’IA est en pleine expansion et présente un énorme potentiel pour la médecine de demain, et plus précisément dans la détection et le traitement personnalisé de certains cancers. Cette collaboration permettra entre autres d’améliorer le diagnostic du patient et le suivi de santé du malade. Les équipes de l’avionneur européen et du centre de soin, de recherche et de formation en cancérologie “mettront en relation leurs réseaux avec les acteurs majeurs de la recherche afin de développer une IA de confiance, responsable, sûre et explicable.

“En mutualisant notre expertise avec celle de l’aéronautique nous espérons accélérer le développement d’innovations médicales de plus en plus personnalisées. La santé est aussi un domaine où l’IA est utilisée depuis de nombreuses années et certaines technologies développées pour des applications médicales pourraient venir enrichir les capacités utilisées actuellement pour l’aérospatiale”, explique le professeur Jean-Pierre Delord, directeur général de l’Institut Claudius Régaud, centre de lutte contre le cancer de Toulouse et adminsitrateur de l’IUCT-Oncopole.

Cancer du sein : le CHU de Toulouse teste la prothèse mammaire personnalisée d’une startup

Un partenariat public-privée

De récentes découvertes ouvrent aujourd’hui de nouvelles perspectives thérapeutiques pour prévenir et guérir les cancers de manière de plus en plus personnalisée grâce à l’IA, comme par exemple le vaccin contre le cancer, dont un essai clinique est en cours à l’IUCT-Oncopole depuis plus d’un an. D’autres projets avec de l’IA sont en développement dans ce centre de soins et de recherche pour modéliser le suivi des patients à domicile, gagner en précision en radiothérapie mais aussi pour améliorer le diagnostic par l’imagerie médicale ou la caractérisation des tumeurs sur lame.

Immunothérapie. À Toulouse, un vaccin contre le cancer aux débuts prometteurs

“Toutes ces avancées sont possibles grâce aux collaborations publiques/privées que nous avons su développer depuis plusieurs années, et nous sommes ravis de poursuivre ce virage de l’intelligence artificielle avec le leader mondial de l’aéronautique”, ajoute le professeur Delord.

Pour rappel, l’IUCT-Oncopole, centre de soin, de recherche et de formation en cancérologie regroupe l’expertise de 1.800 professionnels. Il combine plusieurs installations cliniques de pointe pour le traitement du cancer avec une infrastructure de recherche de classe mondiale, sur un campus intégré qui rassemble des parties prenantes publiques et privées, y compris des partenaires industriels. L’IUCT-Oncopole, traite plus de 10 000 nouveaux patients chaque année.

Cancer du sein : le CHU de Toulouse teste la prothèse mammaire personnalisée d’une startup

Permettre de s’enrichir mutuellement

L’Oncopole de Toulouse pourra ainsi s’appuyer sur l’expertise du leader européen de l’aéronautique en terme de big data et d’IA. Le géant a développé des capacités pour suivre l’état des flottes d’avions (traitement de données de capteurs) mais aussi d’extraction d’information dans les images qui pourraient potentiellement être intéressantes pour l’IUCT-Oncopole. En matière d’innovation, les technologies d’IA ont permis entre autres le ravitaillement en vol automatique depuis un A330 MRTT ou le roulage, décollage et atterrissage d’un avion d’essais A350 en complète autonomie.

“Le traitement du cancer est une grande cause à laquelle Airbus souhaite s’associer en contribuant au développement des technologies numériques qui prennent de plus en plus d’importance aussi bien dans la recherche et les traitements en médecine que dans l’aéronautique. Cette coopération autour des plateformes digitales pour le traitement des données, des dernières technologies en termes de big data, de cloud et d’intelligence artificielle, devrait donc permettre aux deux parties de s’enrichir mutuellement de leur savoir-faire et faire progresser l’innovation dans chacun des secteurs. Nous pensons donc apprendre de l’Oncopole tout en l’aidant à pousser encore plus loin ses recherches et ses traitements avancés dans la lutte contre le cancer qui reste un enjeu majeur pour la médecine en France comme au niveau international”, conclut Marc Hamy, directeur des affaires générales d’Airbus.

À Toulouse, Synaxys révolutionne la recherche de traitement des maladies du système nerveux

Israa Lizati

10 Mars 2022, 14:10

Source

Leave a Reply