Appel à projets : le concours d’innovation (i-Nov) pour des solutions de télésanté accessibles Leave a comment

Le concours d’innovation iNov dispose d’un volet santé. Le cahier des charges précise que sont recherchées des solutions de télésanté innovantes.

Qu’est-ce qu’une solution de télésanté ?

C’est un outil numérique qui permet aux professionnels de santé d’exercer à distance, comme un outil de vidéotransmission ou un outil qui permet de transférer des documents aux patients.

Qu’est-ce qu’on entend par « innovante » ?

Il s’agit surtout de solutions de télésanté accessibles, c’est-à-dire qui peuvent être utilisées par des personnes en situation de handicap, mais aussi par tous.

Pourquoi recherche-t-on des solutions de e-santé accessibles ?

Il faut que la télésanté puisse bénéficier à tous les patients, qu’elle soit réellement universelle. C’est pour cela que l’appel à projets s’adresse à des solutions de télésanté accessibles. L’accessibilité de la télésanté est l’une des mesures phares du Ségur de la santé. Le ministère des Solidarités et de la Santé a également mené un groupe de travail autour des outils de téléconsultation accessibles.

Comment rendre un outil de téléconsultation accessible à tous ?

Il existe un référentiel technique : le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), que vous pouvez utiliser pour vos solutions. Rendre un outil accessible, c’est aussi penser au processus de création de cet outil et créer l’outil en co-construction avec des personnes en situation de handicap.

Qu’est-ce qu’une solution de télésanté accessible ?

C’est une solution qui limite le nombre de clics pour l’utilisateur, qui sait repérer l’utilisateur qui est bloqué sur une page. C’est aussi un outil qui présente un même contenu sous différents formats. C’est donc une solution qui est facile d’utilisation pour tous.

Pour candidater à la 9ème vague de cet appel à projets, vous pouvez déposer votre dossier sur le site de bpi France avant le 22 mars 2022 midi.
 

Source

Leave a Reply