Diagnostiquer rapidement, en 15 minutes, une maladie respiratoire, une infection sexuellement transmissible (IST) ou une antibiorésistance, telle est la nouvelle ambition de BforCure . La start-up, fondée à Montreuil en Seine-Saint-Denis en 2018, qui s’est fait connaître pour son test PCR de détection du Covid-19 et de ses multiples variants, vient de réunir un financement de 8,2 millions d’euros pour développer ces projets, cinq mois après une première levée de fonds de 2 millions .
Dans le détail, BforCure annonce ce mercredi un nouveau tour de table de 5 millions réalisé auprès de family offices, auxquels s’ajoutent 3,2 millions de subventions et d’avances remboursables du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et l’innovation, dans le cadre du plan Innovation Santé 2030.
Distribution trop lente
Ce financement vise à développer de nouveaux réactifs permettant d’identifier différentes maladies d’un même type. « Par exemple, nous pourrons savoir, en un seul test, si un patient présentant des symptômes respiratoires est atteint du Covid-19 , de la grippe ou de la bronchiolite », explique Maël Le Berre, cofondateur et président de BforCure. Il souhaite aussi multiplier par cinq la capacité de production de ses machines de dépistage.
En effet, seules 22 « Chronos DX » sont actuellement placés chez des clients, en location. « C’est une technologie nouvelle, il y a donc encore des pannes, qui ne compromettent pas les résultats mais demandent de remplacer les machines et d’améliorer perpétuellement la fabrication de l’outil. A cela s’ajoutent des difficultés d’approvisionnement pour certaines pièces, ce qui ralentit la production et donc la distribution », déplore-t-il.
Cette levée de fonds vise en outre à développer un nouveau modèle du Chronos DX, plus simple d’utilisation, afin d’avoir la possibilité de le placer en dehors des laboratoires, dans des services d’urgence ou des salles d’accouchement par exemple, voire des pharmacies. Cela devrait permettre d’accélérer encore le parcours de diagnostic des patients.
Employant aujourd’hui 70 collaborateurs, la start-up vise 50 embauches d’ici à la fin 2022, et envisage déjà une nouvelle levée de fonds « plus massive. Notre modèle d’amélioration continue nécessite toujours plus de R&D et donc des financements afin de proposer un Chronos DX optimisé et répondant aux besoins du marché », justifie Maël le Berre.
Le financement
BforCure
Date de création : 2018
Président : Maël Le Berre
Montant : 8,2 millions d’euros
Effectif : 70 personnes
Secteur : Biotechnologies