D4Evolution : Dedalus dévoile les grandes lignes de sa stratégie pour 2022 Leave a comment


Si plusieurs autres chantiers ont été évoqués au cours du D4Evolution, un troisième grand axe a notamment retenu l’attention des participants, d’autant qu’il représente lui aussi un enjeu crucial pour 2022, et qu’il est étroitement lié aux deux autres volets précédemment évoqués, la satisfaction des clients et la mobilisation pour que la transformation numérique des organisations sanitaires soit véritablement effective : le développement, ou plutôt le co-développement, des innovations. Une approche qui permettra justement de créer cette « valeur » évoquée par Dominique Pon. 

C’est notamment le cas de la plateforme de convergence D4U, dont le nom commercial, Care4U, a été révélé lors du D4Evolution. L’événement a d’ailleurs été l’occasion de présenter le partenariat noué avec le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) de l’Artois pour le déploiement de Care4U dans ses quatre établissements. « Onze mois de travail ont été nécessaires pour préparer ce projet inédit à ce jour à l’échelle d’un GHT, et qui entre désormais dans sa phase opérationnelle. Deux établissements seront déployés dès cette année, et deux autres en 2023. Le calendrier sera donc serré et le défi de taille, mais nos équipes et celles du GHT sont pleinement engagées pour assurer le succès de la démarche » qui permettra, à terme, d’imaginer de nouvelles applications et de nouveaux usages, a affirmé Frédéric Vaillant. 

Autre innovation co-développée avec une structure de santé, la mise en œuvre de la plateforme transversale Engage4me au sein des laboratoires du groupe Inovie. Véritable « arrête centrale » du système d’information du laboratoire, comme l’a qualifiée Emmanuel Mougeotte, elle intègrera des applications d’aide à la décision clinique notamment basées sur les technologies d’intelligence artificielle. Citons également l’hospitalo Living Lab créé avec le CHU de Montpellier autour de l’amélioration de la qualité de vie au travail, ou encore la réflexion en cours avec le CHU de Rennes pour une gestion intelligente des blocs opératoires. 

Ces quelques exemples signent une volonté forte de l’éditeur : développer des innovations numériques en lien étroit avec les premiers concernés, c’est-à-dire les établissements et les professionnels de santé, et s’inscrire ainsi dans une dynamique vertueuse destinée à favoriser la diffusion des meilleures pratiques, pour le bénéfice de ses clients et des patients qu’ils prennent en charge. « En 2022, l’innovation sera plus que jamais au cœur de nos métiers. C’est un positionnement que nous portons de longue date et dont la concrétisation s’accélère pour continuer d’apporter de nouvelles solutions à un secteur aujourd’hui en pleine transformation », a conclu Emmanuel Mougeotte. 

Source

Leave a Reply