Sans volontaires, la recherche ne peut pas avancer. C’est la raison pour laquelle le centre d’investigation clinique (CIC) du CHU de Dijon lance un appel aux bonnes volontés. Dans le cadre de plusieurs essais cliniques à venir, il recherche des participants adultes en bonne santé générale (ou ayant des pathologies chroniques stables), de tout âge et en particulier des personnes de 60 ans et plus.
Karen Sagorny, coordinatrice technique du centre d’investigation clinique, indique : « Ces essais cliniques porteront sur différentes thématiques telles que l’évaluation de vaccins, compléments alimentaires, médicaments ou dispositifs médicaux. Ils peuvent également ne comporter que des examens (prélèvements sanguins ou urinaires, imagerie…) en vue de constituer un groupe témoin d’un groupe de sujets malades. Les volontaires seront répartis sur les projets actuels et à venir en fonction de leur profil. Ces essais prévoient généralement des indemnités compensatoires versées en fin de participation. »
Le centre d’investigation clinique est un des centres névralgiques de la recherche. En quête de résultats concrets pour booster l’innovation en matière de vaccination et de thérapies, le CIC a été particulièrement actif lors de la crise Covid, avec des essais visant les publics fragiles ou autour de candidats vaccins.
Les centres d’investigation clinique plurithématique (CIC-P) sont des plateformes publiques dédiées à la recherche en santé, labellisées par le ministère de la Santé et l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Le CIC-P de Dijon est constitué de plusieurs sous-unités qui lui permettent de coordonner ou de venir en appui de partenaires académiques ou industriels sur les études chez l’homme, dans toutes les phases de développement d’un médicament, d’un dispositif médical ou sur des stratégies innovantes de prise en charge.
Le CIC-P de Dijon comprend 66 professionnels de la recherche clinique, répartis sur l’université de Bourgogne, le CHU Dijon-Bourgogne et le centre de lutte contre le cancer Georges-François-Leclerc. Il veille à la sécurité des volontaires et de leurs données, et accompagne au quotidien plus de 170 projets, dont la moitié est coordonnée par des chercheurs bourguignons.
Pour vous inscrire, écrire à cic-p@chu-dijon.fr