Effets indésirables, notices incomprises : comment fonctionne Goodmed, ce Yuka des médicaments ? Leave a comment

Lancée ce 12 avril, Goodmed est une application gratuite et indépendante qui vous aide à mieux comprendre vos traitements avec des informations fiables sur les médicaments. 

62 % des Français trouvent les informations de notices difficiles à lire car les termes sont compliqués ou illisibles. 72 % doutent quant à eux de la fiabilité des informations trouvées sur internet. C’est ce qui ressort d’une étude menée par Opinion Way pour Synapse Medicine, relayée par Europe 1, sur le rapport des Français aux médicaments.

Pire, selon le rapport sur la surveillance et la promotion du bon usage du médicament en France, 10 000 à 30 000 décès sont attribués chaque année en France à des accidents médicamenteux.

Qu’est-ce que Goodmed ? 

Pour augmenter la confiance des patients et améliorer les usages, Goodmed a lancé son une application gratuite sur toutes les plateformes de téléchargement. Cette dernière, 100% indépendante de l’industrie pharmaceutique, propose de fournir des informations impartiales qui vous permettent d’en savoir plus sur vos médicaments.

Comment elle fonctionne ?

Il suffit d’entrer au préalable vos informations médicales, c’est-à-dire vos éventuelles allergies, les traitements que vous prenez, si vous êtes enceinte, etc. Ensuite, vous devez scanner depuis l’application et à l’aide de votre smartphone le QR code de la boîte de votre médicament ou taper directement le nom de celui-ci dans la barre de recherche.

En quelques secondes, Goodmed vous indique si le médicament est bien adapté mais aussi la pathologie, les éventuels contre-indications et effets indésirables.

Une application pour qui ?

Goodmed peut être utile à tous, et plus particulièrement aux femmes enceintes et allaitantes, aux patients qui suivent régulièrement des traitements, aux personnes âgées, aux personnes sujettes aux allergies, aux aidants. 

Par exemple, l’application indique aux femmes enceintes si un médicament est dangereux lors de leur grossesse. Elle vérifie également si un traitement est susceptible d’interagir avec d’autres médicaments que l’on a l’habitude de prendre.

Source

Leave a Reply