La campagne de dépistage du cancer colorectal expliquée en vidéo Leave a comment

Le cancer colorectal, ou cancer de l’intestin, touche 43 000 femmes et hommes chaque année. La plupart du temps, la maladie se déclare après 50 ans. C’est pourquoi les médecins recommandent de se faire dépister tous les deux ans à partir de cet âge-là, même sans antécédents familiaux ou symptômes. Une personne qui se fait dépister a 9 chances sur 10 de guérir.

S’il est courant de se rendre chez son médecin traitant pour effectuer le test de dépistage, il est désormais possible de le réaliser chez soi. Il suffit de commander le kit de dépistage en ligne après avoir reçu son invitation à se faire dépister.

Des vidéos pour comprendre le dépistage

L’institut national du cancer a réalisé deux vidéos pour expliquer cette campagne de dépistage.

La première permet en 1m20 d’en apprendre plus sur cette maladie et de comprendre l’intérêt de se faire dépister.

Avec le temps, les cellules de notre corps peuvent être endommagées et former une tumeur, dans le cas du cancer colorectal, sur la paroi interne du côlon. En grossissant, cette tumeur peut se mettre à saigner et atteindre le stade de cancer.

Le test de dépistage permet de déceler les saignements invisibles à l’œil nu. En cas de présence de ces saignements, une coloscopie sera proposée. Le dépistage permet de repérer un cancer à un stade débutant et ainsi d’augmenter les chances de guérison. Il est parfois possible de détecter une tumeur avant qu’elle ne se transforme en cancer et donc de la retirer.

Une deuxième vidéo de 3 minutes donne toutes les informations nécessaires pour effectuer ce dépistage chez soi, de manière simple et rapide. Toute l’utilisation du kit est expliquée, de la réalisation du prélèvement à la partie administrative pour l’envoyer en laboratoire.

Pour plus d’informations : www.e-cancer.fr

Source

Leave a Reply