L’utilisation des données est cruciale pour la recherche et le développement des traitements, afin d’améliorer le quotidien des patients.
Servir de «guichet unique» aux chercheurs en quête de données de santé, c’est la vocation du Health Data Hub. Créée fin 2019, cette plateforme nationale a vocation à centraliser les données de l’Assurance-maladie, des hôpitaux, les causes médicales de décès (Inserm), les données relatives au handicap… afin de nourrir les projets de recherche d’universitaires, d’entreprises ou d’établissements de santé. «L’objectif est de faciliter le partage des données de santé issues de sources très variées afin de favoriser la recherche et l’innovation, explique Stéphanie Combes, à la tête du Health Data Hub (HDH). Nous souhaitons aussi encourager l’utilisation de l’intelligence artificielle en mutualisant les moyens avec l’écosystème de la santé.»
Les débuts ont été compliqués, notamment en raison d’une polémique sur le choix d’un hébergeur américain, Microsoft, pour le stockage des données du HDH, faute d’opérateur français certifié suffisamment puissant. En outre, il manque encore au Health Data Hub…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 76% à découvrir.
Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.
Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois
Déjà abonné ? Connectez-vous