Les patients pourront bénéficier d’un meilleur accès en dermatologie et d’une prise en charge plus rapide grâce à la télédermatologie qui sera disponible dès l’hiver 2022.
Ce mode de consultation virtuel en temps différé (asynchrone) et sécurisé améliorera également le transfert de connaissances.
Les médecins de famille seront les premiers utilisateurs de la télédermatologie et seront invités à y participer par phases successives, selon des régions ciblées par des critères précis d’accessibilité.
«Grâce à la télédermatologie, les médecins de famille pourront effectuer des consultations virtuelles avec les médecins spécialistes dermatologues afin d’obtenir un diagnostic et un plan de traitement en 7 à 14 jours. C’est vraiment une petite révolution pour la dermatologie au Québec et j’en suis très fière», a soutenu vendredi par voie de communiqué la Dre Dominique Hanna, présidente de l’Association des médecins spécialistes dermatologues du Québec (AMSDQ).
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, croit qu’il faut poursuivre nos efforts d’innovation.
«Aujourd’hui, je suis heureux de voir des projets porteurs à forts impacts sur l’accès aux soins de santé des patients prendre forme. Ces mesures auront un effet direct sur l’accessibilité aux soins spécialisés et la collaboration interprofessionnelle», a-t-il déclaré.