Par LaProvence Ce contenu partenaire vous est proposé par le hub-sante, communauté d’entreprises et d’institutions qui contribuent à la création de contenus mettant en avant leurs activités et leurs expertises. « La Provence » les réunit régulièrement pour évoquer des thématiques d’actualité en compagnie d’experts invités. La rédaction n’a pas participé à la création de ce contenu.
Stéphane Bardet, audioprothésiste et président fondateur du groupe LMCA au sein du réseau Audition Conseil, dresse le bilan de l’année dernière. L’occasion de revenir sur les nouveautés qui ont marqué le monde de l’audition et de fixer les objectifs des prochains mois.
Rendre accessible à tous les appareils auditifs pour combattre l’isolement est le défi que s’est lancé Stéphane Bardet, le président fondateur du groupe LMCA au sein du réseau Audition Conseil, le premier groupe d’audioprothésistes indépendants de France. L’année 2021 a été celle de la mise en place du dispositif « 100 % santé ». Il permet aux malentendants qui n’ont pas les moyens financiers de bénéficier d’un appareil auditif sans reste à charge. « Cela représente 300 000 Françaises et Français ayant pu accéder à un appareil classe 1. C’est une belle réforme. Elle donne la possibilité à l’ensemble des citoyens de pouvoir entendre et, de fait, d’éviter le repli sur soi. Parce qu’une personne qui entend mal, c’est une personne qui vit moins bien », affirme Stéphane Bardet. L’un des défis de l’année dernière était de pouvoir maintenir la qualité du service apporté aux patients, et ce, sur l’ensemble de leur parcours aux côtés d’Audition Conseil, comme le précise l’audioprothésiste : « Lorsque nous adaptons un appareil à une personne, nous transformons le produit et le personnalisons. Nous accompagnons également le patient dans une rééducation auditive pendant les quatre à huit semaines suivant l’appareillage. Les valeurs que nous prônons nous poussent à l’excellence tant sur le service que sur le matériel parce que nous avons à cœur d’apporter la meilleure solution pour chacun grâce à notre expertise du métier ». Un autre point fait l’objet d’une attention particulière au sein du groupe : son indépendance. « Contrairement à d’autres audioprothésistes qui se contentent d’un seul fournisseur, nous disposons d’une large gamme de produits », précise Stéphane Bardet. Pour le groupe, 2021 marque aussi un changement brutal : « Nous avons eu une augmentation générale de 30 % de notre activité. Cela nous a obligé à nous recentrer pour établir une meilleure structuration et organisation par le biais de nouveaux outils et des nombreux recrutements. Ce sont ces mêmes processus que nous voulons continuer d’appliquer pour tous les collaborateurs en 2022 afin qu’ils puissent exercer sans frustration, mais avec satisfaction et plaisir. » Les maîtres-mots d’Audition Conseil pour cette nouvelle année seront donc « pérennité » et « maîtrise », notamment celle de la croissance attendue, tout en conservant les valeurs du groupe telles que l’indépendance, le vivre-ensemble ou l’excellence. « Pendant les nombreux confinements et la crise du covid 19, il a été difficile pour les équipes de se couper des autres socialement parlant. L’un des temps fort de l’année dernière a été de pouvoir se réunir entre deux vagues pour une session de formation », clôture enfin le président fondateur.