Le microbiote, notre deuxième cerveau !

Le microbiote, notre deuxième cerveau !

Le microbiote, l’autre nom de la flore intestinale, désigne l’ensemble des micro-organismes peuplant l’intestin. On y trouve également une forte concentration de neurones. Il existe un lien étroit entre le microbiote et le cerveau et son rôle va bien au-delà de la digestion.

Les scientifiques considèrent notre microbiote comme notre second cerveau. Le développement du microbiote intestinal ne commence qu’après la naissance. De ce fait, sa composition est fortement influencée par des facteurs externes tels que les conditions de la naissance, l’alimentation, l’environnement, mais aussi l’activité physique ou l’utilisation d’antibiotiques.

Ainsi, 70 % de nos cellules immunitaires et plus de cent millions de neurones reliées à notre cerveau se localisent dans notre intestin !

Quel est le rôle du microbiote ?

Il participe directement à la digestion.  Les microbes de la flore intestinale assurent l’équilibre du corps et communiquent avec le système immunitaire, le cerveau et le système nerveux. Toutefois, toute altération du microbiote peut être responsable de maladies chroniques contemporaines, comme la maladie de Crohn ! Tout comme l’obésité, le diabète, ou encore certaines allergies…
Ce qui est plus incroyable, c’est que le microbiote intestinal est aussi lié à certaines maladies inflammatoires articulaires, ou bien neurodégénératives comme la maladie de Parkinson.

Mais comment en prendre soin ?

Chouchouter son microbiote est essentiel. C’est pourquoi, privilégier une alimentation variée, équilibrée, riche en fibres mais aussi en fruits et légumes est primordial. Voici pour les amateurs de chocolat noir : ce dernier conserve un microbiote intestinal sain, mais toujours avec raison…

Quelques chiffres

Pour aller plus loin : 

A lire ou relire : Le charme discret de l’intestin de Giulia et Jill Enders.

Toutes vos questions sur le microbiote

Microbiote intestinal – Publication de l’Inserm

SHOPPING CART

close