L’Hôpital privé Clairval se dote de deux nouveaux scanners Leave a comment

Depuis décembre 2021, l’Hôpital privé Clairval (Ramsay Santé), situé à Marseille, possède deux nouveaux scanners de dernière génération, deux machines réputées pour la précision de leurs diagnostics. Détails avec Anne Bernard, directrice générale du service imagerie, et Laurent Franceschi, responsable du service.

Pour les professionnels de santé de l’Hôpital privé Clairval, l’arrivée des deux scanners (le Revolution Frontier et le Revolution Apex de la société General Electric Healthcare) représente l’opportunité d’obtenir des images de très haute résolution, mais aussi des reconstructions par intelligence artificielle permettant une caractérisation diagnostique de qualité. 

« Ces deux appareils CT aux caractéristiques techniques de très haut de gamme ont été conçus pour permettre le meilleur diagnostic possible en associant rigueur, optimisation et exigence sur la gestion et réduction de la dose patiente », détaille Anne Bernard, directrice générale de la société imagerie et Laurent Franceschi, responsable du service.

Plus de précision, moins de rayons X

Tous deux équipés de la technologie d’imagerie spectrale (qui identifie plus efficacement les lésions oncologiques), ces deux nouveaux scanners assurent un temps de prise en charge réduit, « tout en maintenant la meilleure image possible, notamment pour les patients atteints de pathologies lourdes, et souvent algiques », précise Laurent Franceschi.

La gestion de la dosimétrie est en adéquation avec les exigences institutionnelles (NRD*). « Des scanners de types vasculaire, cardiaques peuvent être réalisés en moins de 10 secondes. L’exposition des patients aux rayons X est donc fortement réduite » explique le professionnel de santé.

Une prise en charge plus rapide pour les patients

« L’installation de ces deux appareils nous a permis de réduire le délai d’obtention d’un rendez-vous. Il a été pratiquement divisé par deux, puisque nous sommes passés d’un délai de 8 semaines à 4, notamment pour les scanners spécifiques en cancérologie » déclare Anne Bernard. 

Cela répond notamment aux objectifs du ministère des solidarités et de la santé, visant à apporter une meilleure offre de soins aux patients, en évitant les diagnostics tardifs (à un stade avancé d’une maladie). « En diagnostiquant une pathologie rapidement, les patients ont beaucoup plus de chance de guérir », insiste Laurent Franceschi.

« En clair, cet investissement assure le maintien de l’excellence en répondant aux besoins des patients, grâce à une technologie de pointe, un délai de prise en charge réduit et une maîtrise de la dose des rayons X envoyée aux patients » conclut la directrice générale du service imagerie.

Source

Leave a Reply