Prevent2Care Lab, incubateur dédié à la prévention santé, est porté par la Fondation Ramsay Santé et Pfizer Innovation France et opéré par INCO Incubators. Il dévoile les start-up et associations qui rejoignent les rangs de sa 4e promotion. Parmi elles, six start-up lyonnaises.
Pour sa 4e année d’existence, l’incubateur Prevent2Care Lab apporte son soutien à 23 start-up et sept associations « qui ont mis au point des innovations très prometteuses au service d’un enjeu de santé publique : la prévention en santé ». Pendant neuf mois, les lauréats bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure pour changer d’échelle et d’un accès privilégié aux expertises métiers des groupes partenaires.
Dans le lot, on trouve six start-up lyonnaises : Safehear, fabricant de protections auditives communicantes pour le secteur de l’industrie ; Matvisio qui a développé un logiciel qui, grâce à une caméra branchée sur un ordinateur, analyse les mouvements des travailleurs en temps réel et identifie les postures professionnelles à risque ; Marti dont la solution permet aux services d’urgences hospitaliers d’améliorer la prise en charge des patients qui ne parlent pas ou parlent mal le français, mais aussi les patients sourds, malentendants ou souffrant d’une pathologie du langage ; Meersens qui a développé une solution capable de recueillir et d’analyser les données environnementales telles que la qualité de l’air ou de l’eau, afin de prévenir les maladies chroniques ; ListenHer qui propose des consultations de psychologie à moindres coûts aux femmes ayant subi des violences sexuelles, physiques ou psychologiques ; HémoFab qui a développé une solution innovante pour les patients souffrant d’insuffisance rénale et devant subir une hémodialyse.
Depuis sa création, Prevent2Care Lab a accompagné 70 start-up et associations. Les start-up ont levé 40 millions d’euros.