L’OMS annonce la liste des finalistes et la composition du jury du Festival ‎du film qui réunira Sharon Stone, Emilia Clarke, Mia Maestro, Anita Abada, ‎Eddie Ndopu et le Dr Eckart von Hirschhausen Leave a comment

Plus d’un millier de cinéastes de plus de 110 pays ont soumis des courts métrages pour la troisième édition du Festival du film de l’OMS « La santé pour tous », sur des thèmes allant des traumatismes de guerre à la vie en temps de COVID-19. Quelque 70 films ont été retenus pour figurer sur la liste des présélectionnés, et seront visionnés par des acteurs internationaux et des responsables des questions de développement, avant l’annonce des lauréats à la mi-mai 2022.

Ce grand nombre de candidatures venant à la fois de patients, de soignants, de personnes militant pour la santé, d’ONG, d’étudiants, d’institutions publiques, ainsi que de cinéastes professionnels, démontre que le Festival peut contribuer à promouvoir la santé et à améliorer les connaissances dans ce domaine. Si l’on inclut les courts-métrages reçus en 2022, ce sont près de 3500 films qui ont été soumis au festival depuis son lancement en 2020, dont beaucoup ont été spécialement conçus pour l’évènement.

« Le succès du Festival du film de l’OMS « La santé pour tous » reflète l’intérêt majeur accordé à la santé et la prise de conscience accrue à l’échelle mondiale de son importance et de la nécessité de permettre à tout être humain d’atteindre le meilleur état de bien-être physique et mental possible », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « Le large éventail de sujets abordés dans les courts-métrages présentés cette année, et les hautes compétences des membres du jury, témoignent de l’importance croissante du festival en tant que moyen de porter à l’attention du public les problèmes de santé urgents. »

Les éminents professionnels, artistes et militants suivants, rejoints par trois experts de haut niveau de l’OMS, composent le jury du festival de cette année : Sharon Stone (actrice américaine) ; Emilia Clarke (actrice britannique) ; Mia Maestro (actrice argentine) ; Anita Abada (productrice nigériane) ; Eddie Ndopu (défenseur sud-africain des ODD des Nations Unies) et le Dr Eckart von Hirschhausen (présentateur de télévision allemand).

Les 70 films présélectionnés sont disponibles en ligne dans six playlists, une pour chacune des trois principales catégories de la compétition : couverture sanitaire universelle, urgences sanitaires et amélioration de la santé et du bien-être, ainsi que trois autres sur la réadaptation, l’innovation en santé et les très courts métrages.

Une playlist supplémentaire – hors compétition – sera publiée d’ici la fin du mois de mars pour contribuer au thème de la Journée mondiale de la santé 2022 « Notre planète, notre santé ». Cette playlist rassemblera des courts-métrages présentés lors des trois éditions du Festival du film de l’OMS, ainsi que d’autres productions de l’OMS et d’autres institutions des Nations Unies.

La nouvelle sélection 2022 couvre un large éventail de sujets : les traumatismes de guerre ; les maladies non transmissibles, y compris les problèmes de santé mentale ; le handicap ; le paludisme ; les maladies transmissibles, y compris la COVID-19, le VIH-sida ; ainsi que les facteurs environnementaux et sociaux de la santé, tels que la violence fondée sur le genre, la sécurité routière et la pollution. Les bienfaits du sport et des arts sur la santé font également partie de la sélection.

Le public est encouragé à choisir le film qu’il aimerait défendre et à envoyer des commentaires quant à l’histoire/au sujet, avant le 10 mai 2022. Les commentaires peuvent être publiés sur les réseaux sociaux en utilisant #Film4health ou via les playlists sur YouTube disponibles sur le site Web du Festival (lien ci-dessous) ainsi que sur la chaîne YouTube de l’OMS. Certains des commentaires du public pourront être repris lors de la cérémonie virtuelle de remise des prix du Festival du film de l’OMS à la mi-mai.

Dans les semaines à venir, les jurés examineront les films présélectionnés et feront des recommandations en vue de la désignation des gagnants au Directeur général, qui prendra la décision finale. Trois « GRAND PRIX » et quatre prix spéciaux seront annoncés à la mi-mai lors d’une cérémonie de remise des prix en ligne qui sera suivie de discussions en ligne avec les gagnants et les jurés.

Pour plus de détails sur la sélection officielle, la composition du jury ou d’autres informations, veuillez consulter le site https://www.who.int/fr/film-festival.

Source

Leave a Reply

SHOPPING CART

close