Près de 8000 visiteurs sont attendus à MedInTechs, au Parc Floral de Paris, les 8 et 9 mars 2022. Le premier salon « grand public » sur l’innovation en santé, labellisé Présidence française du Conseil de l’Union Européenne.
Entrer de plain-pied dans la médecine de demain, prédictive, préventive, personnalisée et participative, c’est ce que promet MedInTechs aux laboratoires, start-up, professionnels de santé et citoyens patients, de plus en plus acteurs du parcours de soins. « L’objectif pour chacun est de vivre une expérience hors norme qui donne sens aux transformations pour être partie prenante de la santé en mouvement, » note Muriel Benitah, co-fondatrice et présidente de MedInTechs avec Jean Melki, directeur général, Julien Schemoul, médecin rhumatologue, et Lucas Thiery, directeur stratégique du Digital Medical Hub de l’AP-HP.
Programme complet et interactif
L’individu et l’innovation sont au cœur du programme. Avec des parcours personnalisés sur l’apport du numérique dans la prévention ou encore l’éducation thérapeutique, mais aussi des ateliers pour se familiariser avec l’intelligence artificielle, la robotique ou les dispositifs connectés. Les occasions ne manqueront pas d’interagir avec les start-up (140 stands et 48 mini-conférences), tester les technologies (par exemple les casques virtuels de Bliss Digital Therapeutics pour réduire l’anxiété), se projeter sur de nouvelles façons de diagnostiquer et soigner pour retrouver du temps intelligent pour les professionnels de santé, voire d’organiser les soins (avec Presage Care par exemple pour les passages aux urgences). Sans oublier 17 conférences de haut niveau sur la nutrition avec Thierry Marx, Chef étoilé, la santé mentale avec la psychiatre Marion Leboyer, Grand Prix Inserm 2021, ou encore l’ARN messager avec Steve Pascole, co-fondateur de Curevac. La volonté est d’apporter une vision globale de la transformation qui s’opère, incluant les notions de métaverse, One Health, jusqu’à la question des données avec Mon Espace Santé. Pôle Emploi et l’Apec sont – aussi – de la partie pour parler des métiers dans un secteur porteur et organiser des job dating. Et Evolukid avec un escape game pour les plus jeunes !
Moments forts
Citons parmi les moments forts : le colloque de la FEFIS et numeum, un événement spécifique pour les biotechs et medtechs, ainsi qu’une rencontre entre start-up et big pharma organisée par le Digital Pharma Lab et le Digital Medical Hub – AP-HP. « La priorité des start-up est souvent d’aller vers les investisseurs, mais la visibilité et l’adhésion auprès du grand public sont tout aussi importantes pour bien grandir » estime Florence Allouche, Innovation & Startup Advisor. L’occasion idéale de valoriser des parcours disruptifs tels que le démontreront Anaïs Barut (Damae Medical), Sophie Brac de la Perrière (HealShape), ou encore Sophie Binay (Acticor Biotech). A ne pas manquer : la soirée BtoB dédiée aux professionnels de santé avec la remise de trophées à 10 start-up et personnalités. Sans oublier la cérémonie de clôture présidée par Olivier Véran, montrant l’importance au plus haut niveau d’une large adoption du numérique dans la stratégie de santé.
Marion Baschet-Vernet