Pièces auto d’occasion : un marché en pleine santé Leave a comment

La porte d’occasion, une pièce auto très prisée

Élément faisant partie intégrante de la carrosserie des véhicules, la portière est une pièce très recherchée sur le marché de l’occasion. Sa fonction première est d’assurer l’entrée et la sortie des passagers dans le véhicule. Elle garantit également la sécurité et le confort du conducteur ainsi que des passagers à bord.

En général, les véhicules sont équipés de 3 ou 5 portes en fonction des modèles. Pour les modèles à 3 portes, on recense deux portières avant et un coffre, tandis que ceux à 5 portes comportent deux portières avant, deux portières arrière et un coffre. Néanmoins, comme toutes les autres pièces de véhicule, la porte peut nécessiter un remplacement dans l’une des situations suivantes :

  • la porte est impactée ou a subi un choc lors d’un accident ou à la sortie d’un parking,
  • la poignée de la portière est hors d’usage ou les vitres refusent de descendre,
  • la serrure du véhicule a été forcée ou est brisée.

Lorsque la portière est endommagée ou ne fonctionne plus, les automobilistes sont obligés de la remplacer par une nouvelle porte fonctionnelle et de qualité. Toutefois, en raison du coût très élevé des portes neuves, la majorité des personnes préfèrent miser sur une porte d’occasion de bonne qualité. Les portes de voiture achetées sur le marché de l’occasion délivrent les mêmes performances que les portes neuves, tout en coûtant 30 à 70 % moins cher.

Le moteur, l’une des pièces de réemploi les plus recherchées

Le moteur est un élément mécanique indispensable à la motorisation des roues des voitures. Cet accessoire auto a pour fonction de créer le mouvement après la combustion du carburant. Il est donc considéré à juste titre comme l’organe fondamental et central des voitures. On distingue principalement deux grandes familles de moteurs : les moteurs électriques et les moteurs thermiques.

Sur le marché du neuf, cette pièce peut coûter entre 1500 et 2000 euros. Néanmoins, elle est vendue entre 600 et 900 euros sur le marché des pièces de réemploi. Cela justifie pleinement la hausse des demandes des moteurs d’occasion auprès des revendeurs et des entreprises spécialisées.

Les moteurs d’occasion se trouvent souvent dans un très bon état et garantissent un fonctionnement optimal. Ce sont des pièces extraites des voitures accidentées, endommagées ou envoyées à la casse par leurs propriétaires pour divers motifs. Si le moteur de votre voiture rencontre l’une de ces situations, vous pouvez commander un moteur d’occasion pour économiser de l’argent sur votre budget :

  • l’arbre à cames de votre modèle diesel est cassé,
  • une bielle perfore le carter.

Hormis les boutiques ou magasins de vente de pièces de réemploi, il est possible d’acheter un moteur d’occasion sur une plateforme web spécialisée.

Le hayon, la pièce auto vedette du marché de l’occasion

Au même titre que la portière et le moteur, le hayon est une pièce d’occasion très commandée par les automobilistes. Elle est constituée d’un bloc regroupant la lunette arrière et la porte d’ouverture. Le hayon réunit également le système de dégivrage et l’essuie-glace. En définitive, le hayon d’une voiture désigne l’ensemble des constituants de la porte du coffre.

Seulement, un choc violent à l’arrière de la voiture entraîne généralement le mauvais fonctionnement du hayon. Dans cette situation, le propriétaire du véhicule doit procéder à son changement. Acquérir un hayon sur le marché des pièces auto neuves est une opération fastidieuse et souvent onéreuse.

À l’inverse, on trouve facilement cette pièce dans les rayons des boutiques ou magasins de pièces d’occasion et sur les sites internet spécialisés à moindre prix. Cela explique l’affluence des utilisateurs vers ces types d’offres.

Le feu arrière d’occasion, l’incontournable du secteur des pièces auto de réemploi

Le feu arrière fait incontestablement partie des pièces auto ayant le vent en poupe sur le marché de l’occasion. Il s’agit d’un accessoire qui se détériore facilement suite à un accident ou un accrochage et dont le prix d’un modèle neuf est souvent onéreux. De nombreuses personnes choisissent donc les feux arrière d’occasion en raison de leur accessibilité.

En effet, il est possible de trouver un feu arrière de réemploi de bonne qualité, quel que soit le modèle ou la marque de votre voiture. Ce dernier offre les mêmes performances que le feu arrière neuf, tout en revenant moins cher à l’acheteur.

Où commander des pièces auto d’occasion ?

Les pièces auto de réemploi sont plus cotées que les pièces neuves. Elles dominent le marché et séduisent davantage de propriétaires de voitures. Cela s’explique par le fait que les prix de ces pièces (entre 30 à 70 % moins chers comparés aux pièces neuves) sont accessibles à toutes les catégories de consommateurs. De plus, on trouve des pièces de réemploi pour la majorité des grandes marques de constructeur automobile tels que Volkswagen, Peugeot, Renault ou Citroën.

Si vous avez besoin d’une pièce auto de qualité sans pour autant vous ruiner, nous vous conseillons de vous rendre sur un site spécialisé. Ce type de plateforme propose une diversité de pièces auto d’occasion de qualité supérieure pour votre véhicule : moteur, portière, phare avant, siège auto, hayon, rétroviseur… De même, les sites spécialisés livrent rapidement les équipements commandés (entre 48 et 72 heures maximum) et offrent une garantie sur tous les produits vendus.

Sources :

Pièces détachées auto d’occasion : un secteur stratégique pour l’économie circulaire

https://solutions.lesechos.fr/business-development/c/pieces-auto-doccasion-le-marche-de-la-reparation-en-pleine-explosion-27141/

https://www.notretemps.com/vie-pratique/voiture/passion-reparation-les-pieces-auto-d-occasion-pour-economiser-42394

https://www.reparcar.fr/moteur

https://www.reparcar.fr/hayon

https://www.reparcar.fr/porte-avant-arriere

Les pièces auto les plus recherchées sur le marché de l’occasion

Article partenaire

11 Mars 2022, 12:22

Source

Leave a Reply

SHOPPING CART

close