Saint-Sever : le centre hospitalier possède son jardin thérapeutique Leave a comment

Dans un souci de qualité de la prise en charge des patients, il s’agit d’apporter davantage de vie au parc actuel, en conjuguant, au-delà de sa dimension environnementale, à la fois l’éveil, l’apaisement, la relaxation et la convivialité, expliquent les docteurs Marie-Christine Vanhoenackere et Christophe Brethes.

Réservé uniquement aux résidents et patients de ces deux services, « cet aménagement est un véritable support pour les rencontres familiales et donne du sens à la promenade », renchérit la directrice, Delphine Lafargue. Depuis cette fin du mois de janvier, le projet est quasiment achevé.

Innovation et quiétude

Cette innovation thérapeutique se décline en plusieurs espaces propices à des activités, de jeux, de bien-être, d’équilibre, de motricité cognitive et pédagogique, selon les besoins de chacun. Une terrasse aménagée recouverte d’une pergola, un terrain de pétanque mölkky, des tables de bistrot à deux pas d’un poulailler, l’espace partage et rencontres respire la convivialité. Ici, un jardin des saveurs, là, un panneau sensoriel musical ou de manipulation, un sol interactif avec des dalles de couleur, un petit pont de bois enjambant un hypothétique ruisseau caillouteux. Tout a été pensé pour stimuler la perception de l’espace et accompagner une déambulation ludique.

Enfin, on y trouvera dans quelques semaines, un lieu de lecture, de réminiscence et de souvenirs avec expositions de photos, cabane de livres adaptés et boîte aux lettres pour maintenir les rituels de la vie quotidienne. Le parcours ainsi dessiné, totalement sécurisé et protégé par une clôture en bois, offre à chacun, un sentiment de quiétude.

Source

Leave a Reply