Pour le directeur du cluster régional dédié à l’innovation dans le secteur de la santé, la crise sanitaire a apporté son lot de contraintes et d’opportunités pour innover. Un contexte particulièrement favorable au développement de nouveaux projets, mais aussi une occasion de penser ces projets différemment pour qu’ils répondent davantage aux besoins des patients, ou encore qu’ils assurent plus de transversalité entre les différents univers de la santé.
Car pour Gérald Comtet, l’une des leçons de cette crise est bien que le digital arrive aujourd’hui comme une clé pour imaginer les solutions de demain, mais aussi que la coordination sera l’un des enjeux de la rosie en charge de demain, sur lequel l’innovation peut faire la différence.
A ce titre, il attend encore beaucoup de ce 6e hackhaton de la santé, qui se tiendra du 28 au 30 janvier prochain dans les locaux de H7 à Lyon. Objectif affiché : permettre aux « bonnes idées » de rencontrer des compétences de toutes sortes afin d’apporter leur aide et leur vision sur ces projets innovants.
A l’antenne, Gérald Comtet a répondu aux questions de La Tribune et BFM Lyon :
- L’innovation collaborative a-t-elle franchi un nouveau cap grâce à la pandémie ?
- Quels sont les types de projets déjà concrètement soutenus par I-Care Lab ?
- L’an dernier, il rappelait aussi que le corollaire de l’innovation est la contrainte : c’est le même constat aujourd’hui, un an et plusieurs vagues plus tard ? Qu’a-t-on appris de cette période ?
- Le gouvernement pour ambition de faire de la France le leader mondial de la santé numérique avec la création notamment de ParisSanté Campus. Le numérique est devenu l’enjeu majeur de la santé ?
- I-Care Lab milite pour un « décloisonnement » entre les univers de la prévention, du sanitaire, du médico-social et de l’autonomie, afin de réimaginer la notion de parcours de santé du patient. Il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine ?
- Les plans France relance et France 2030 visent justement à accélérer dans des secteurs d’avenir dont celui de la santé. Une occasion pour l’écosystème lyonnais de la santé de prendre de nouvelles positions de chef de file ?…
Une émission à retrouver en replay ici
Un décideur chaque semaine
Pour rappel, le groupe La Tribune et BFM Lyon s’unissent depuis cette rentrée pour vous proposer, à travers l’émission Lyon Business (tous les mardis à 17h45), l’interview d’un décideur de l’économie lyonnaise au coeur de l’actualité.
Une occasion de décrypter ensemble les enjeux des dossiers et tendances de l’économie locale, animée par Elodie Poyade pour BFM Lyon et Marie Lyan pour le bureau Auvergne Rhône-Alpes du journal La Tribune.
Une émission à retrouver en direct et en replay sur la chaîne BFM Lyon, disponible sur le canal 30 de la TNT et sur les chaines 479 (box SFR), 360 (Orange), 315 (Bouygues) et 915 (Free), ainsi que sur le bureau Auvergne Rhône-Alpes de La Tribune.
La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes
08 Déc 2021, 10:00
Source