La France poursuit sa progression en termes d’innovation. Elle se place désormais à la 11e place du classement mondial des États les plus innovants, selon l’édition 2021 de l’Indice mondial de l’innovation, publié par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). C’est donc logiquement que ce sujet se retrouve également au cœur des réflexions stratégiques des Business Schools, qui cherchent à développer les compétences de leurs étudiants dans ce domaine. ICN Business School vient d’ailleurs de lancer un Bachelor en Tech’&Innovation Management, en collaboration avec l’ENSGSI. 3 questions à Alexandra TOSELLO, Directrice du Bachelor ICN.
Pourquoi une formation tournée sur l’innovation ? Quelles sont les attentes du marché par rapport à l’innovation ?
L’innovation est plus que jamais devenue une priorité pour les entreprises. La France doit accélérer ses capacités en termes d’innovation et cela passe par la formation de futurs managers sur ces problématiques. En tant qu’acteur de l’enseignement supérieur, nous avons un rôle à jouer pour favoriser ce développement. C’est pour cette raison que nous avons décidé de créer, avec notre partenaire l’ENSGSI, un nouveau programme Bachelor à la rentrée 2022, qui propose aux étudiants une double compétence, à la fois technologique et managériale.
Quels sont les débouchés et le contenu d’une telle formation ?
Les débouchés dans le management de l’innovation sont très nombreux et variés : chef de projet, chef de projet technologique, consultant fonctionnel, responsable de projets d’innovation, supply chain manager, manager de projets innovants… L’accompagnement personnalisé proposé à tous les étudiants dans le cadre de notre Bachelor Tech’ & Innovation Management leur permettra de construire un parcours spécifique adapté à leur projet. En ce qui concerne le contenu de la formation, les étudiants suivront, en parallèle de cours de sciences et technologie et de management, des modules transdisciplinaires intégrant des techniques de créativité, du Design Thinking et de la gestion de projet.
En quoi la transdisciplinarité est-elle une valeur ajoutée aujourd’hui pour un jeune diplômé ?
Il est incontestable de nos jours qu’une formation globale (alliant compétences académiques, apprentissage par l’expérience et déploiement de compétences professionnelles et personnelles) est indispensable pour former les managers de demain. L’hybridation des savoirs en management et technologie permet une ouverture pluridisciplinaire, qui correspond parfaitement aux attentes des entreprises. C’est ce que nous proposons depuis plus de 20 ans à ICN Business School avec notre pédagogie Art Technology Management, et que nous continuons à développer dans nos formations, à l’instar de ce nouveau Bachelor hybride.
Retrouvez le 3 mars prochain notre dossier spécial Bachelor (Bac+3) sur notre site et chez votre marchand de journaux.