Co-organisée par des centres HPC de Singapour, du Japon, d’Australie, SupercomputingAsia (SCA) 2022 est une conférence annuelle qui englobe un ensemble d’événements notables de supercalcul en Asie qui s’est tenue du 1er au 3 mars 2022. C’est cet évènement qu’ont choisi SingHealth, le National Supercomputing Center Singapore (NSCC) et NVIDIA pour annoncer leur partenariat qui vise à soutenir la recherche avancée en soins de santé chez SingHealth.
En décembre dernier, le National Supercomputing Centre Singapor (NSCC) avait annoncé avoir signé un accord de collaboration avec le National University Health System (NUHS) pour construire une infrastructure nationale de supercalcul pétascale nommée « Prescience » pour répondre aux besoins de Singapour en matière de recherche médicale et de soins de santé d’ici le milieu de l’année prochaine. La construction d’un second supercalculateur par NSCC avec Singhealth, installé sur le campus de ce dernier, est l’un des objectifs de ce dernier partenariat annoncé lors du SCA 2022. Pour sa part, Nvidia apportera son expertise en IA via ses modèles d’intelligence artificielle pré-formés compatibles avec le calcul à haute performance (HPC) et ses logiciels avancés. Le Dr Janil Puthucheary, ministre d’État chargé des communications et de l’information, Santé, et ministre en charge de GovTech, invité d’honneur de la conférence SCA22, a déclaré :
« Ces partenariats public-privé dépendant de l’ensemble de la chaîne de valeur des infrastructures, des logiciels, des outils numériques et des chercheurs accélèrent les résultats scientifiques et, dans ce cas, soutiendront les services de santé et médicaux de Singapour. Les accords NSCC, SingHealth et NVIDIA permettent d’approfondir la collaboration et d’ouvrir de nombreuses autres possibilités dans d’autres domaines de la médecine, au-delà des cas d’utilisation initiaux. »
Les partenaires pourront tirer parti de « Supercomputing Digital Sandbox » du NSCC, qui permettra aux chercheurs non formés au HPC d’utiliser plus facilement le supercalculateur du NSCC. SingHealth aura ainsi l’opportunité d’accélérer ses projets de recherche médicale et d’innovation en cours.
Soutenir le programme IA de Singhealth
Au niveau mondial, des algorithmes sont entraînés pour détecter les risques de crise cardiaque. L’un des projets du partenariat est de soutenir le programme d’IA de SingHealth, qui vise à développer des algorithmes d’IA pour le triage intelligent des patients atteints de maladies cardiovasculaires. Grâce aux mégadonnées comprenant des données cliniques, des radiographies pulmonaires et des images rétiniennes de patients présentant des symptômes de maladies cardiovasculaires, les algorithmes d’IA sont conçus pour prédire le risque d’événements cardiaques indésirables d’un patient et effectuer un triage approprié. L’IA permet ainsi aux cardiologues de hiérarchiser les patients souffrant de problèmes cardiaques ou d’identifier les patients présentant un risque élevé de maladie coronarienne en ambulatoire. Le professeur Kenneth Kwek, directeur général adjoint du groupe (Innovation et informatique), SingHealt a déclaré :
« L’adoption de technologies émergentes change la donne en nous aidant à améliorer la prestation des soins et à optimiser les ressources de soins de santé dans le mais d’améliorer les résultats cliniques et l’expérience des patients. Grâce à cette collaboration avec le NSCC et NVIDIA, des supercalculateurs passionnés et des logiciels spécialisés pour l’IA et l’apprentissage en profondeur seront rendus facilement disponibles et accessibles à nos collègues, pour les aider à faire des recherches révolutionnaires et à développer de nouvelles innovations qui transformeront et façonneront l’avenir des soins de santé. »
En plus des soins de santé, le partenariat soutiendra une variété de recherches dans d’autres domaines comme la science du climat et les opérations des centres de données. Dennis Ang, directeur principal, Enterprise Business, ASEAN et ANZ Region chez Nvidia, conclut :
« Des espions météorologiques aux sciences de la vie, l’informatique et les logiciels accélérés de NVIDIA alimentent de nombreux superordinateurs et systèmes HPC parmi les plus rapides au monde, offrant aux chercheurs la puissance dont ils ont besoin pour des percées scientifiques. Notre collaboration avec le NSCC et SingHealth a contribué à développer la recherche et l’innovation dans le domaine de la santé, ainsi que d’autres domaines clés liés à la recherche sur le climat et à la simulation de jumeaux numériques à Singapour. »