Chaque jour pendant deux semaines, nous vous invitons à découvrir les seize finalistes des Trophées Bref Eco de l’Innovation 2021. Aujourd’hui, zoom sur la société lyonnaise TBF qui développe un nouveau produit de santé pouvant régénérer les nerfs périphériques de la main.
Les traumatismes de la main sont l’accident domestique le plus courant, En France, le risque d’une section nerveuse ou tendineuse nécessite une intervention dans 150.000 cas par an. Banque de tissus, TBF (Mions) a développé NerVFIX, un conduit allogénique pour la régénération nerveuse lors de la chirurgie de la main. Le produit est issu des vaisseaux du cordon ombilical, traités, viro-inactivés et stériles. « L’efficacité est représentée par une repousse rapide du nerf et une récupération de la sensibilité, de la motricité, de l’absence de douleur ou d’engourdissement de la zone dé-innervée, et la fonction de la main », indique la dirigeant de TBF, Laurence Barnouin qui vient d’obtenir son autorisation de mise sur le marché : « A la différence des produit synthétiques ou des prélèvements des vaisseaux de la face dorsale de la main, NerVFIX est une adéquation parfaite au nerf ».
TBF est une banque de tissus autorisée par l’ANSM à recueillir des tissus d’origine humaine, les sécuriser et les distribuer. Elle est la filiale biotechnologie de Groupe Lépine.
Les trois finalistes sont…
TBF est finaliste dans la catégorie « Biotechs, technologies médiales et santé » aux côtés d’Allyane et Cop Chimie.
L’INPI, partenaire de l’événement et soutien des entreprises innovantes, remettra le trophée « Biotechnologies, technologies médicales et santé » à l’un des trois finalistes, lors d’une cérémonie qui se tiendra le 20 janvier 2021 à l’Opéra de Lyon.
Bref Eco remercie ses partenaires : Groupama Rhône-Alpes Auvergne, Caisse d’Epargne Rhône Alpes, CNR, ABGI France, Idrac Business School, Groupe Apicil, Tuba et INPI France. Et à nos soutiens : Plus2sens, Wait For It production et l’Opéra de Lyon.