Un label anti-tabac lancé pour les entreprises Leave a comment

INNOVATION. Le service de santé au travail Intermetra a lancé son Label entreprises sans tabac, jeudi dernier, au Mercure Créolia. L’objectif : accompagner les salariés désirant rompre avec leur addiction au tabac.

Alors que le mois sans tabac touche à sa fin, la lutte contre l’addiction continue avec Intermetra, l’un des principaux services de santé au travail sur l’île. Jeudi dernier, à l’hôtel Mercure le Créolia, le directeur général, Marc Nexhip, son équipe et partenaires, ont présenté leur Label entreprises sans tabac (Lest). Une grande première pour La Réunion.
“À l’initiative de certains de nos collaborateurs, qui avaient envie de rompre avec le tabac, nous avons expérimenté une méthodologie pour les accompagner dans cette démarche contre le tabac, raconte Marc Nexhip. Fort de cette expérience, on a décidé de déployer cette solution pour les entreprises adhérentes d’Intermetra. On a créé le Label entreprises sans tabac, qui est une méthodologie assez innovante parce que les entreprises qui s’engagent vont co-construire des outils pour accompagner les salariés et les aider à rompre avec les habitudes du tabac.”

Toucher l’ensemble des entreprises

Le tabac en France est la cause de 75 000 décès par an et reste la première cause de décès évitable. À La Réunion, on comptabilise environ 600 décès tous les ans. Un cancer sur trois est lié au tabac et 24% de la population dit fumer quotidiennement. Autrement dit : “Ça touche beaucoup de monde, constate Marc Nexhip. Alors, comme c’est dans la démarche des services de santé au travail de faire de la prévention, c’est inscrit dans notre carnet de bord. On envisage également de déployer ce label pour les autres addictions.”
Ce label Lest se matérialise sous la forme d’une charte d’engagement de quatre ans, lors desquels les salariés d’Intermetra auront pour mission d’accompagner les collaborateurs de l’entreprise engagée. Il s’agit donc de sensibilisation et d’adaptation de lieux pour les fumeurs ou même mettre en place des séances avec un addictologue. “On parle de plateforme collective où l’ensemble des personnes qui s’engagent dans cette démarche vont co-construire des outils, qui vont être à la disposition de ces entreprises-là pour que les salariés puissent s’en inspirer et les adapter à leurs entreprises”, ajoute le directeur général. La semaine dernière, trois premières entreprises ont reçu le label Lest : Orange Réunion et les cliniques René-Debré et de Sainte-Clotilde. À terme, le service de santé au travail espère toucher les 12 000 entreprises qu’elle surveille.

P.B

Source

Leave a Reply

SHOPPING CART

close