Un partenariat pour sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment aux risques professionnels Leave a comment

——————– PUBLICITÉ ——————–

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb), la Chambre Nationale des Artisans des Travaux Publics et du Paysage (CNATP), Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail (Iris-ST), et l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), ont signé le renouvellement de leur convention de partenariat pour une durée de 4 ans.

Cet accord a pour objectif de mobiliser l’ensemble du réseau de la Capeb sur les thématiques prioritaires en matière de santé et sécurité au travail. Dans l’objectif de permettre aux entreprises artisanales du bâtiment de progresser en prévention, la Capeb, l’Iris-ST et l’OPPBTP se sont engagés depuis 2011 dans un partenariat opérationnel encadré par un accord national. Cet accord, décliné en régions et départements au travers de conventions et plans d’actions, a pour objectif de mobiliser l’ensemble du réseau de la Capeb sur les thématiques prioritaires en matière de santé et sécurité au travail définies par les partenaires.
Le nouvel accord de partenariat qui se traduira par des priorités d’actions nationales et régionales, s’articulera autour des grands axes suivants pour une durée de 4 ans :
L’évaluation des risques professionnels : les partenaires confirment la nécessité de poursuivre les actions pour accompagner les entreprises artisanales dans l’évaluation des risques, l’élaboration puis la mise à jour de leur document unique d’évaluation des risques et du plan d’action associé.
La prévention dans les métiers : l’accord confirme la nécessité pour les entreprises artisanales de mieux connaître les risques spécifiques liés à leurs activités et pratiques professionnelles. Le partenariat favorise la conduite de travaux visant à leur proposer des solutions mieux adaptées à leurs besoins (métiers, situations de travail, réponses aux évolutions techniques et réglementaires). L’enrichissement des connaissances par davantage d’expertise au plus près des situations de travail contribue à l’atteinte de cet objectif.
La promotion de la prévention des risques professionnels : les actions menées en matière de santé et sécurité au travail doivent servir leurs adhérents et rendre visible et lisible leur implication dans l’amélioration des conditions de travail et la lutte contre les accidents et maladies professionnelles.
Le développement de la prévention comme vecteur de modernité, d’innovation et d’attractivité : l’OPPBTP s’attache à évaluer les avantages de nouvelles technologies ou principes innovants dans la prévention des risques professionnels. La Capeb, la CNATP et l’Iris-ST seront associés aux études liées à l’innovation, la transition écologique et les nouvelles technologies digitales.

Source

Leave a Reply