Une personne sur 6 est touchée par un handicap invisible

“La possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quel que soit sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale.”

Préambule de la constitution de l’OMS

Quel est notre regard sur le handicap invisible ?

Le handicap s’associe souvent au stéréotype du fauteuil roulant. Toutefois seulement 2% des personnes en situation de handicap sont en fauteuil roulant. 80% des handicaps déclarés sont invisibles*.

Le handicap invisible est un handicap non détectable si la personne concernée n’en parle pas. Et pourtant, le trouble dont elle souffre impacte sa qualité de vie. 

Il peut prendre plusieurs formes comme le diabète, une déficience visuelle ou la surdité, mais aussi l’apnée du sommeil ou bien encore la fibromyalgie, la dyslexie ou la dyspraxie…

Mieux prendre en charge les handicaps

La Conférence nationale du handicap 2018-2020 a souhaité mettre en avant toutes les initiatives autour du handicap à travers le territoire, suite à un appel à candidatures. Au total, ce sont près de 500 initiatives qui ont obtenu le label “Tous concernés, tous mobilisés !”.

Résultat de la grande consultation Make.org d’où ressortent  4 axes et 13 propositions :

Zoom sur l’association CoActis Santé

CoActis Santé a pour mission de proposer des solutions concrètes au monde médical et aux patients pour faciliter l’accès à la santé pour tous.
Dans la suite du rapport ministériel dit « Pascal Jacob » sur l’accès aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap, l’association réunie toute une communauté d’acteurs : professionnels de santé, associations de patients, structures médico-sociales, établissements de santé, institutions… Ensemble, ils co-construisent des outils pour en assurer une utilisation accessible à tous.

  • Un concept innovant de centre de santé et un guide des bonnes pratiques en matière d’accessibilité 
  • SantéBD, des fiches illustrées qui expliquent la santé avec des dessins et des mots simples. Aussi, elles facilitent le dialogue entre professionnels de santé et patients
  • Handiconnect, un site ressources pour accompagner les professionnels de santé dans l’accueil et le suivi spécifique des patients en situation de handicap

Ainsi, l’association Handidactique a pour but de conseiller. Mais elle accompagne également dans la conception, la réalisation et le soutien de projets pédagogiques. Tous, visent à l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées et des personnes qui interagissent avec elles. 

Sources