Visite de travail de Franz Fayot en Allemagne: signature d’un accord de collaboration pour le développement de services à valeur ajoutée pour le HE:AL Campus Leave a comment

  1. (de g. à dr.) Franz Fayot, ministre de l’Économie ; Jörg Trinkwalter, membre du C.A., Medical Valley EMN e.V.

    (de g. à dr.) Franz Fayot, ministre de l’Économie ; Jörg Trinkwalter, membre du C.A., Medical Valley EMN e.V.

  2. (de g. à dr.) Prof. Dr. Jürgen Schüttler, membre du C.A., Medical Valley EMN e.V. ; Franz Fayot, ministre de l’Économie ; Jörg Trinkwalter, member of the board, Medical Valley EMN e.V.

    (de g. à dr.) Prof. Dr. Jürgen Schüttler, membre du C.A., Medical Valley EMN e.V. ; Franz Fayot, ministre de l’Économie ; Jörg Trinkwalter, member of the board, Medical Valley EMN e.V.

  3. Photo de groupe

    Photo de groupe

  4. (à droite) Prof. Dr. Jürgen Schüttler, member of the board, Medical Valley EMN e.V.

    (à droite) Prof. Dr. Jürgen Schüttler, member of the board, Medical Valley EMN e.V.

  5. (de g. à dr.) Prof. Dr. Jürgen Schüttler, member of the board, Medical Valley EMN e.V. ; Franz Fayot, ministre de l’Économie ; Jörg Trinkwalter, member of the board, Medical Valley EMN e.V.

    (de g. à dr.) Prof. Dr. Jürgen Schüttler, member of the board, Medical Valley EMN e.V. ; Franz Fayot, ministre de l’Économie ; Jörg Trinkwalter, member of the board, Medical Valley EMN e.V.

  6. Jörg Trinkwalter, membre du conseil d'administration, Medical Valley EMN e.V.

    Jörg Trinkwalter, membre du conseil d’administration, Medical Valley EMN e.V.

  7. (de g. à dr.) Franz Fayot, ministre de l’Économie ; Bernd Montag, CEO de Siemens Healthineers

    (de g. à dr.) Franz Fayot, ministre de l’Économie ; Bernd Montag, CEO de Siemens Healthineers

  8. Franz Fayot, ministre de l'Économie

    Franz Fayot, ministre de l’Économie

Après une présentation de Medical Valley à la délégation luxembourgeoise, il y a eu une réunion de travail avec plusieurs acteurs, membres de l’association, portant principalement sur les applications digitales de santé (en allemand: Digitale Gesundheitsanwendungen − DiGA) et la question de leur certification à des fins de remboursement par la sécurité sociale. Ainsi, les enseignements de cette rencontre alimenteront une séance de travail fin mars du conseil d’administration de la CNS consacré exclusivement aux DiGAs, ce qui témoigne de l’intérêt porté au sujet.

Medical Valley et les applications digitales de santé

En décembre 2019, l’Allemagne a introduit dans sa législation la possibilité pour les médecins de prescrire des applications digitales de santé comme outils de soins pour les patients, au même titre que les médicaments. Cette législation permet aussi de faire certifier une application digitale de santé et ainsi pouvoir obtenir son remboursement par la sécurité sociale, sur base du dossier de certification. L’Allemagne est ainsi le premier pays européen à avoir mis en place un cadre règlementaire complet, allant de la certification au remboursement des applications digitales de santé, que le Luxembourg entend également mettre en place afin de renforcer l’attractivité du secteur des technologies de la santé.

En tant qu’initiateur d’un système permettant aux applications digitales de santé de se faire certifier et ainsi pouvoir être remboursées par la sécurité sociale, l’Allemagne sert aujourd’hui de modèle à d’autres pays en Europe, dont le Luxembourg. Medical Valley a joué un rôle clé dans ce contexte, via l’entreprise dmac GmbH, notamment en accompagnant les entreprises désireuses de faire certifier les applications de santé développées par leurs soins.

Accord de collaboration entre le ministère de l’Économie, Medical Valley et dmac GmbH

Le ministre de l’Économie, Franz Fayot, Jörg Trinkwalter et le Prof. Dr. Jürgen Schüttler, membres du conseil d’administration de Medical Valley ont annoncé un accord de collaboration entre le ministère de l’Économie, Medical Valley et dmac GmbH afin d’identifier dans une première phase les besoins spécifiques en matière d’accès au marché pour les entreprises actives dans les applications digitales de santé qui souhaitent accéder aux marchés luxembourgeois et européens avec des produits en phase pré-commerciale, afin d’en faire un facteur d’attractivité pour le HE:AL Campus.

Franz Fayot a déclaré: “Quand il s’agit d’innover, la collaboration est clé et cela vaut en particulier dans le domaine des technologies de la santé. Aussi, je suis honoré de pouvoir formaliser aujourd’hui notre collaboration avec Medical Valley qui est un acteur de référence au niveau international dans le domaine de la gestion des soins de santé. À travers cet accord, notre ambition est de positionner le Luxembourg comme un acteur clé dans le domaine des technologies de la santé numérique et comme un écosystème de choix pour les entreprises actives dans les applications digitales de santé qui souhaitent accéder aux marchés luxembourgeois et européens.”

Jörg Trinkwalter a ajouté: “Medical Valley est synonyme d’innovation par la coopération. Par conséquent, nous sommes heureux d’initier un partenariat global avec le Luxembourg. Ce partenariat contribuera au développement d’un véritable marché européen unifié des soins de santé numériques, avec la possibilité d’accélérer la mise sur le marché d’applications médicales et de thérapies numériques. Nous sommes convaincus que la numérisation en général et les thérapies numériques en particulier sont essentielles pour accroître l’efficacité des soins de santé et présentent un grand potentiel économique.”

Entrevue de Franz Fayot avec le CEO de Siemens Healthineers

Le même jour, le ministre de l’Économie, Franz Fayot, a eu une entrevue avec Bernd Montag, CEO de Siemens Healthineers. Ensemble, ils ont partagé leur vision de la digitalisation, de manière générale, et dans le domaine de la santé, en particulier. Ils ont échangé à propos des opportunités liées à la digitalisation au profit de la société et de l’économie et confirmé leur attachement conjoint à la compétitivité de l’industrie européenne des technologies médicales, en particulier dans le contexte du Artificial Intelligence Act, actuellement en négociation au niveau européen.

La visite de travail s’est conclue par des présentations et échanges autour du potentiel du recours à l’intelligence artificielle dans les technologies de la santé et de la santé digitale. Parmi les sujets traités figurait notamment la possibilité de mettre en œuvre des outils basés sur l’intelligence artificielle permettant d’extraire une valeur exploitable des données pour de meilleures décisions diagnostiques et thérapeutiques.

Communiqué par le ministère de l’Économie / Medical Valley EMN e.V.

Source

Leave a Reply