40 millions d’euros pour le plan cancer de la région Sud Leave a comment

La Région Sud avait lancé une initiative unique en France en 2018 en lançant un premier plan cancer régional doté de 28 millions d’euros. Elle récidive avec un deuxième plan Cancer 2022-2027, présenté ce lundi par le président du Conseil régional Renaud Muselier à Marseille. “Après deux années de pandémie, qui ont perturbé l’accès aux soins et au dépistage”, il juge “indispensable” de remettre l’accent sur ces priorités, soulignant “un engagement historique pour une collectivité dont ce n’est pas la compétence”. Ce nouveau plan Cancer régional, qui “vient en appui du plan national de lutte contre le cancer” est doté d’un budget de 40 millions d’euros et s’articule autour de quatre grands axes.

1- Améliorer dépistage et prévention

“Le diagnostic est clair, la région souffre d’un retard en matière de dépistage organisé, aggravé par la pandémie”, a constaté Renaud Muselier. La région entend donc poursuivre le déploiement d’une offre de prévention dans les maisons régionales de santé et innover avec un “dépistobus” (sur le modèle des “vaccinobus”) pour “réduire les inégalités sociales et territoriales d’accès au dépistage organisé des cancers”. Au programme également, la promotion de la vaccination contre le papillomavirus humain (impliqué dans le cancer du col de l’utérus) et la lutte contre le cancer du poumon.

2- Renforcer offre de soins et accompagnement des malades

La région s’engage, avec l’ARS, la fédération hospitalière de France et les établissements de santé à soutenir l’acquisition d’équipements biomédicaux (notamment d’imagerie médicale) et la numérisation de l’anatomopathologie, pour un diagnostic et une prise en charge plus rapide. Elle soutiendra également les efforts d’amélioration des parcours de soins et le développement des soins de support, en mettant notamment en avant le soutien à l’activité physique adaptée, dont les effets bénéfiques sur la prise en charge et la réduction des rechutes sont validés par des études.

3- Développer la recherche

“Fédérée au sein du cancéropôle régional, la recherche est le premier atout de la lutte contre le cancer”, a indiqué Renaud Muselier. Pour favoriser le développement de nouveaux traitements et l’accès précoce des patients à ces derniers, la région va accompagner le regroupement en cours des forces académiques et des entreprises régionales, répondant ainsi au plan stratégique national “innovation santé 2030”.

Elle soutiendra également le développement de l’intelligence artificielle appliquée à la cancérologie, la lutte contre les cancers de mauvais pronostics (poumon et pancréas), la recherche en oncopédiatrie et sur le thématique cancer et vieillissement, pour laquelle elle s’appuie sur l’institut de recherche sur le cancer et le vieillissement de Nice (IRCAN).

4- Renforcer les innovations et leurs retombées économiques.

Reconnue au niveau national et international en termes de publications, la Région veut encore progresser pour développer des activités économiques à partir de ses découvertes. Elle prévoit donc d’accompagner, en s’appuyant sur l’Opération d’Intérêt Économique (OIE), le pôle Eurobiomed et le futur Biocluster, d’accompagner la recherche et développement des entreprises régionales dans le domaine de la lutte contre le cancer et de les aider à capter des financements nationaux. Elle prévoit de faciliter l’implantation d’entreprises innovantes et de renforcer l’accompagnement à la création de start-up développant des technologies innovantes en cancérologie.

Source

Leave a Reply

SHOPPING CART

close