400 millions d’euros en soutien à la filière innovante des dispositifs médicaux Leave a comment

400 millions d'euros en soutien à la filière innovante des dispositifs médicaux

Les années 2020 et 2021 ont été marquées par une accélération des usages du numérique en santé. Le marché des dispositifs médicaux est un secteur en pleine expansion, qui constitue aujourd’hui 11 % du PIB en France, avec une croissance annuelle de 5 %. Selon le dernier recensement du Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem), 1 440 entreprises constituaient en 2021 le paysage français, créant au total près de 88 000 emplois directs.

Agnès Pannier-Runacher, la ministre déléguée chargée de l’Industrie, a dévoilé ce lundi le volet “Dispositifs médicaux innovants de demain” à l’occasion d’un déplacement dans l’entreprise Balt. Il s’inscrit dans les plans France 2030 et Innovation Santé 2030 du gouvernement. Ce plan, doté de 400 millions d’euros, « donnera au secteur du dispositif médical et du diagnostic in vitro français les moyens de se positionner au plus haut dans la compétition internationale », a déclaré la ministre sur Twitter.

Une des particularités est que la croissance du secteur est fortement portée par l’export (+ 10 % en 2021). Le gouvernement avance deux explications à cela : « les difficultés d’accès au marché des innovations françaises » d’une part, et « l’absence de mesures permettant à l’hôpital public de servir de démonstrateur et d’expérimentateur des innovations de rupture françaises ».

Aussi, le volet DM a pour objectif d’investir « massivement dans le développement de technologies de dispositifs stratégiques comme les robots chirurgicaux, de faciliter l’accès des établissements de santé aux dispositifs médicaux innovants, de soutenir des projets d’industrialisation et de réduire les délais d’accès au marché », décrit le communiqué annonçant le plan de soutien.

Plus de robots chirurgicaux, et des solutions tournées vers la santé mentale

Selon le Snitem, les entreprises du secteur interrogées se sentent pour les deux tiers reconnues comme des acteurs du système de santé, mais 70 % d’entre elles pensent que les pouvoirs publics ne reconnaissent pas assez cette contribution. Avec ce nouveau plan, le gouvernement veut changer un peu cette image, et aider les entreprises à répondre aux défis technologiques et de santé publique pour industrialiser de nouveaux dispositifs médicaux, tout en les accompagnant dans leurs démarches réglementaires.

L’axe principal, consacré aux défis technologies et de santé publique, est doté de 170 millions d’euros. C’est la plus grosse enveloppe du plan. Le gouvernement envisage des actions ciblées, ainsi que des appels à projets pour faire émerger les « dispositifs médicaux de demain ». Les efforts seront notamment tournés vers les robots chirurgicaux, la performance des implants et des prothèses et les solutions numériques pour la santé mentale.

Pour aider les industriels à innover et créer de nouveaux dispositifs, le plan consacrera 140 millions d’euros au développement des capacités industrielles sur le territoire national. Un appel à projets “Industrialisation des produits de santé” sera par ailleurs lancé dès le 25 février 2022. Il vise à « identifier et soutenir les projets des entreprises dans les secteurs de la biothérapie et de la bioproduction, ainsi que des maladies infectieuses émergentes ».

Enfin, les sommes respectives de 60 millions et 30 millions d’euros seront dédiées à la démonstration de l’efficacité des DM au sein du système de soin, ainsi qu’à l’accompagnement des entreprises dans les démarches réglementaires pour accéder au marché. Des actions cibleront en particulier l’obtention du marquage CE, notamment par la mise en place d’un guichet “diagnostic réglementaire” et le financement de formations pour les profils réglementaires dans le dispositif médical.

Source

Leave a Reply

SHOPPING CART

close