(ETX Daily Up) – Pour “Mars bleu”, mois dédié à la sensibilisation du dépistage des cancers colorectaux, la Ligue contre le cancer regrette “la faible participation au dépistage”. Alors pour favoriser l’accès aux tests, des solutions numériques sont mises en place en 2022.
“Mars bleu” va-t-il changer la donne ? À l’approche du mois de sensibilisation du dépistage des cancers colorectaux, les dépistages ne sont pas encore suffisamment réalisés, regrette dans un communiqué la Ligue contre le cancer. “Du fait des retards enregistrés, de nombreux cancers sont diagnostiqués à des stades plus avancés, s’inquiète Daniel Nizri. “La situation est inquiétante : l’accès aux dépistages se complexifie, en particulier dans certains territoires, creusant les inégalités. Il est urgent de faciliter l’accès aux tests de dépistages et d’en améliorer la disponibilité pour rattraper le retard engendré par la crise sanitaire” continu le président bénévole de la Ligue contre le cancer.
Pour rendre le dépistage accessible, il est possible de s’enregistrer en ligne. Après la réception d’un courrier, informant le patient qu’il est éligible au test, la personne doit se rendre sur le site monkitdudepistagecolorectal.fr, avec son numéro d’identifiant. S’ensuit une série de questions pour déterminer la légitimité du test. Par la suite, pour les personnes éligibles, le test est envoyé par la poste. Pour les résultats, rendez-vous sur un second site internet : www.resultat-depistage.fr. Son concerné par ce dépistage, tous les hommes et les femmes de 50 à 74 ans.
Pourquoi se faire dépister ? “Le cancer du côlon est guérissable dans plus de 90 % des cas lorsqu’il est diagnostiqué tôt” explique la Ligue contre le cancer. Pourtant, chaque année, 43 000 personnes sont touchées par le cancer colorectal, entrainant en moyenne 17 000 décès. Il s’agit du deuxième cancer le plus meurtrier en France.
Louis Tardy