Acteurs essentiels de l’amélioration des soins, les Infirmiers en pratique avancée (IPA) alertent sur leurs difficultés à exister Leave a comment


La profession d’IPA est l’un des leviers pour participer à la transformation du système de santé et faciliter l’accès au soin. Le développement de l’accès direct aux IPA, prévu dans la mesure 6 du Ségur de la Santé, est notamment présenté comme une solution pour répondre aux grands enjeux de santé publique auxquels notre système est confronté.

Mais, les moyens attendus n’ont pas été mis en place pour développer et pérenniser de façon satisfaisante cette nouvelle profession. À titre d’exemple, quand les IPA ont commencé leur nouvelle activité à l’été 2019, l’objectif était d’en former 5 000 avant la fin de la mandature en 2022. Cet été, ils seront seulement 1700 diplômés.

Les territoires proposent pourtant une offre de formation de proximité. A ce jour, 27 universités sont accréditées pour dispenser la formation. Pour la prochaine année universitaire, les territoires ultra marins devraient venir compléter l’offre de formation.

Tous les acteurs se sont donc mobilisés pour répondre aux enjeux de formation de cette profession qui est un levier majeur de la performance de notre système de santé.

Aujourd’hui, l’UNIPA demande trois avancées majeures et indispensable pour permettre à la profession de se développer, de se pérenniser et d’être véritablement reconnue.

Source

Leave a Reply

SHOPPING CART

close